Amateurs d’angoisse et d’hémoglobine, Halloween approche… On vous propose une liste de classiques à voir entre amis, pour une soirée sous le signe de la délicatesse et du bon goût (not!). Alors accroche ton estomac…
The Shining (1980) – Stanley Kubrick
Jack Torrance, le gardien d’un hôtel fermé pendant l’hiver, accompagné de sa femme et de son fils Danny, s’apprêtent à passer plusieurs mois de solitude. Mais Danny, qui possède un don de télépathie appelé le Shining, est vite pris de terribles visions, en rapport avec le passé macabre de cet hôtel. Quant à Jack, il sombre peu à peu dans la folie…
La scène culte : Ce moment de démence pure ou Jack Nicholson défonce la porte de la salle de bain de sa femme à coup de hache et passe sa tête par le trou en criant «Here’s Johnnnnnyyyyy!». Les twins démoniaques ne sont pas trop loin dans notre liste!
Psycho (1960) – Alfred Hitchcock
Marion Crane ne mène pas la vie dont elle rêvait. Alors, le jour où son patron lui donne 40.000$ à déposer à la banque, elle décide de s’enfuir avec l’argent. Conduisant vers une destination qu’elle n’atteindra jamais, elle est contrainte de s’arrêter dans un motel, tenu par le sympathique Norman Bates…
La scène culte : Je me demande s’il est encore nécessaire de la présenter: bien évidemment, la scène de la douche, l’une des plus mythiques de l’histoire du cinéma.
Carrie (1976) – Brian de Palma
Carrie est soumise à une mère névrosée et doit supporter les moqueries de tous à l’école. Elle ne fait que subir, jusqu’au jour où elle se découvre un étrange pouvoir surnaturel…
La scène culte : La scène du bal où Carrie, recouverte de sang de porc, déclenche l’Apocalypse.
John Carpenter's Halloween (1979) – John Carpenter
Pour la nuit d’Halloween 1963, Michael Myers, 6 ans, poignarde sauvagement sa sœur. Interné dans un asile psychiatrique, il s’en échappe 15 ans plus tard pour revenir sur les lieux de son crime…
La scène culte : La scène initiale, en caméra subjective, où l’on suit le premier meurtre de Michael Myers… alors âgé de 6 ans.
Dead Alive (1993) – Peter Jackson
La mère de Lionel Cosgrove le suit à son rendez-vous galant au zoo car elle n’apprécie pas la relation qu’il entretient avec Paquita. Malheureusement, elle est mordue par un singe-rat de Sumatra, et se transforme en zombie cannibale…
La scène culte : Lionel Cosgrove se servant d’une tondeuse à gazon pour répandre de la bouillie de zombie un peu partout. Pour l’anecdote, ce film a longtemps été considéré comme le « plus sanglant de l’histoire »
Mentions honorables
Hocus Pocus (1993): Pour une histoire de sorcières pas trop épeurante (mais oh-combien divertissante).
Return of the Killer Tomatoes (1978): Pour voir George Clooney avec une longueuil, that's it.
In the Mouth of Madness (1995): Pour voir un autre classique de John Carpenter.
The Craft (1996): Pour revoir le film qui t'a poussé à t'acheter des cristaux et à faire des incantations autour d'un pentagramme en secondaire 1.
The Exorcist (1973): Pour ta dose de possession démoniaque (et en profiter pour ressortir ton jeu de Ouija).
Et si tu n’as pas encore eu ta dose de meurtres, éviscérations et autres décapitations, voici une liste de films qui te comblera de bonheur. Et toi, ton film culte pour l'Halloween c'est quoi?