Montréal est une muse. Du classique de Charlebois aux pièces d'Ariane Moffatt, notre jolie ville est une source inépuisable d'inspiration et elle possède déjà une cinquantaine de chansons à son nom. Encore aujourd'hui, des hymnes pour célébrer la ville sortent régulièrement. Voici notre playlist du Montréal chanté!
L'hiver
«Montreal», de Raine Maida, est sur l'album We All Get Lighter sorti en mars: sur une guitare énergique et d'un ton nostalgique, le chanteur du groupe Our Lady Peace chante les vents glacés de l'hiver. Un hyme froid et sexy.
Love
C'est une véritable déclaration d'amour à Montréal en franglais que chante Joey Cape de Lagwagon. On a envie de se balancer, un briquet à la main. «Montreal, my home away from home…»
Vue par un Français
Cliché mais cute. Dans son «Montréal», Grand Corps Malade "slam" la ville. «Les gens sont accueillants, y'a plus de sourires qu'à Paris»: sur fond de piano, il raconte en une journée à Montréal en quoi elle est «la petite sœur de New York et la cousine de Paris».
En rock néo-prog'
Le groupe britannique Marillion sort un «Montréal» entre new age et rock néo-progressif. En une quinzaine de minutes, le chanteur décrit la ville à travers ses souvenirs de tournée, évoquant pêle-mêle Leonard Cohen, le hockey ou la fleur de lys.
L'automne
Maison Brume décrit ses «Impressions d'automne» à «Montréal». Guitare acoustique, vent du Nord, volutes d'automne, froid… Le chanteur à la voix éthérée veut «rester dehors». C'est planant et poétique.
Alors, quelle est ta chanson préférée sur Montréal?