Aller au contenu
La Pizzeria Moteur succède à La Pizzaiolle de la rue Hutchison

En transformant La Pizzaiolle en Pizzeria Moteur, son propriétaire, Daniel Noiseux (également derrière le concept MuvBox) souhaitait rajeunir l’image de son institution afin d’être davantage en phase avec la jeune faune vivant à proximité. Adieux bourgeois baby-boomers d’Outremont, bonjour hispters du Mile-End et du Plateau!

    

Pour réussir sa cure de jeunesse, le père a fait appel aux services et au talent du fils, Guillaume Noiseaux, designer industriel. En prenant comme inspiration de départ un énorme moteur d’avion Pratt & Whitney datant des années 40, déniché par son patriarche dans une «cours à scrap», le jeune homme a complètement transformé l’endroit.


 

Le moteur, suspendu au plafond, trône au milieu de la place. On retrouve également d’autres clins d’œil à l’aviation telle que des pales d’hélices, ainsi que des éléments industriels comme des tables en acier.


 

Faisant compétition à la pièce de résistance, on retrouve toujours à la Pizzeria Moteur le magnifique four à bois de la Pizzaiolle, un des premiers du genre à Montréal; il a 35 ans. Car si on a changé le visage de l’ancienne institution, on n’a pas changé sa mission, offrir de la pizza de qualité. Pour se faire, on a invité le chef Yannick Chaput (Pied de cochon, L’Express) aux fourneaux. Il a revampé le menu pizza en plus d’y ajouter des plats à partager ainsi que des plats plus costaux, tels que la souris d’agneau confite ou encore la bavette de bœuf.

 
 

Lors de l’ouverture, qui avait lieu mercredi passé, les invités ont pu avoir un petit aperçu du menu, décliné en bouchées. Difficile de se faire une tête sur ce dernier, mais je peux dire que les quelques pointes de pizza que j’ai pu goûtées (la Rouge : sauce tomate, fromage en grains Saint-Guillaume, basilic, et la Blanche : purée d’artichauts, roquette, pecorino) m’ont donné envie de pousser l’exploration plus loin. J’ai bien aimé leur simplicité.


 

Cela dit, depuis que j’ai goûté à la pizza du Roberta’s à Brooklyn, je souffre d’un grave problème. Je ne trouve aucune pizza en ville qui m’apporte réelle satisfaction…

J’ai aussi envie de revenir découvrir la carte de la Pizzera Moteur plus en profondeur, car les bières de micro-brasseries sont à l’honneur : Trou du Diable, Les Trois Mousquetaires, Dieu du Cil et Brasseurs du Monde. La blonde et la blanche des Trois Mousquetaires que j’ai pu dégustées avaient un sérieux goût de revenez-y!

Plus de contenu