The Limiñanas : psychédélique vintage, dignes descendants de Serge Gainsbourg
Myriam Daguzan BernierVous vous ennuyez de Pas Chic Chic? Vous aimez la pop française des 60's? Prenez donc le temps d’écouter The Limiñanas.
Ils viennent de Perpignan, ils sont deux (avec des invités, très souvent) et font de la pop rock psychédélique. Avec une musique aux influences yéyés bien senties, ils arrivent avec talent (et sans trop de redites!) à nous plonger dans des univers à la Gainsbourg tout en réussissant à effleurer des parentés Morriconesques. Franchement, on est déjà accroché.
Leurs pièces sont teintées de sonorités orientales, de boucles musicales répétées, de percussions aux rythmes galopants, le tout se rapprochant d’une excellente bande originale de western spaghetti revisité ou encore un road movie tantôt accéléré, tantôt contemplatif. Ils ont, à leur actif, deux albums et quelques EP et ils sont particulièrement connus aux États-Unis. Ils chantent en français, en anglais, en italien et ils récitent sur plusieurs pièces, délaissant la chanson le temps de nous raconter des histoires. C’est parfois un peu verbeux, mais les doses sont bien équilibrées. Et leurs voix sont très belles.
La Femme, ça vous parle? Pas Chic Chic a joué en boucle dans votre appart? L’album IRM de Charlotte Gainsbourg (tiens, une autre de la famille) est dans votre top 2009? Eh bien, mettez la main sur leur album Costa Blanca qui paraîtra le 19 novembre prochain chez Trouble in Mind. Coup de coeur pour la pièce I Miei Occhi Sono I Tuoi Occhi d’ailleurs.
Une musique qui s’apprécie en plusieurs écoutes, question de découvrir toutes les différentes couches sonores et les influences explorées.