Pourquoi faire un détour par le Salon du livre de Montréal le week-end prochain
Lisanne Rheault-LeblancVoici 5 incontournables de la programmation du Salon du livre de Montréal, à la Place Bonaventure du 20 au 25 novembre.
1. Pour l'inauguration, on hésite entre le lancement de Bonjour voisine!, un collectif d’auteurs québécois et haïtiens, ou un avant-goût de la pièce Albertine en cinq temps, à l’affiche du TNM en 2014…Pourquoi ne pas faire des allers-retours entre les deux?
2. Il faut assister à La littérature se livre, une fête des mots où 70 écrivains lisent des extraits de leurs derniers livres sur différentes scènes du salon. Cette soirée éclatée se termine avec l’étonnant spectacle poétique Le souffleur inquiet.
3. Si le prochain Hunger Games dort dans tes tiroirs, ne rate pas L’art de déposer un manuscrit auprès des éditeurs avec Marie-Hélène Poitras. Moi, j’y vais et je prends des notes!
4. Parce que le Printemps Érable n’a pas fini de résonner en nous, on va voir Gabriel Nadeau-Dubois – qui vient de publier son essai Tenir tête – débattre avec d’autres panélistes lors de la table ronde Peut-on se fier aux médias en temps de crise politique?
[V. Diaz]
5. Enfin, quelques auteurs à voir absolument:
Elizabeth Gilbert
Quoi? Faites pas semblant, je sais que vous allez tous vous précipiter pour faire autographier votre copie de Mange, prie, aime.
Jean-Christophe Rufin
Bien connu pour ses romans L’Abyssin et Rouge brésil, l'auteur est l'un des invités d’honneur du salon cette année.
[Christophe Raylat – éditions Guérin]
Simon Boulerice
Dur de le rater, il sera à tous les kiosques! Le prolifique jeune auteur a quand même publié cinq livres cette année…
Marie Darrieussecq
L’écrivaine française vient juste de remporter le prix Médicis pour Il faut beaucoup aimer les hommes. Respect!
Deni Y. Béchard
Voilà l’occasion d’attraper au vol ce charmant globe-trotter qui a ému et captivé avec son récit autobiographique Remèdes pour la faim.
Horaire détaillé et programmation : salondulivredemontreal.com