J'ai des sentiments conflictuels par rapport à la musique de Noël et je crois ne pas être la seule. La plupart du temps, on n'entend que les standards aux arrangements fromagés et je déteste me faire dire subtilement que je devrais exploser de joie et de gaieté pour une fête religieuse.
Ceci dit, j'aurai beau me cacher sous une roche, Noël n'arrêtera pas d'exister juste parce que certaines chansons me donnent envie de me rentrer profondément une fourchette dans l'oreille.
Il y a pourtant certaines reprises de ces standards qui sont inventives, intéressantes. Il existe aussi des artistes contemporains qui composent leur propre musique de Noël. Mon premier contact avec ces chansons "originales" fut celle des New Kids on the Block, dans les années 90:
Malgré cette première expérience dont les séquelles se font encore sentir aujourd'hui (mes cauchemars ont tous un moment où j'entends la voix de fausset de Jordan), j'ai poursuivi ma recherche de chansons de Noël non-traditionnelles et j'ai trouvé quelques exemples quite agréables à l'oreille.
The Raveonettes – Christmas Song
C'est doux, sympathique et ça donne envie de danser des slows.
Cocoon – Christmas Song
J'imagine que ce n'est pas facile de titrer une chanson de Noël parce que 98% des chansons de Noël s'appellent Christmas Song. Le duo français Cocoon se fait facilement pardonner cette faiblesse étant donné leur super mignonne chanson.
John Prine – Christmas in Prison
Doux-amer et country = un Noël comme je les aime
Squirrek Nut Zippers – Santa Claus is Smoking Reefer
Ce groupe swing tente de nous faire croire que le Père Noël est un poteux. Leurs arguments sont relativement convaincants.
Loretta Lynn – To Heck with Old Santa Claus
Hell hath no furry like a Loretta Lynn scorned. Autrement dit, ébouillanter le Père Noël est une punition tout à fait justifiée s'il ne t'apporte pas tes beubelles.