Après la partie # 1 de notre palmarès, voilà la seconde qui s'attarde beaucoup à des groupes d'ici. Parce que, il faut le dire, il s'en fait de la solide musique au Québec. Alors voici donc nos choix, des albums qu'on a aimés, qui ont marqué notre année 2013. Encore une fois, vos ajouts sont les bienvenus!
Promo fort originale autour de la sortie de cet album. Est-ce que le disque était à la hauteur de l’excentricité promotionnelle? Certains pensent que non. Ici on se dit que l’album vaut tout de même le détour, parce que le groupe demeure à ce jour, un véritable pilier de l’électro.
Les boucles musicales lentes et savantes d’Hopkins ont fait de ce disque un délicieux opus qui a su charmer les amateurs d’électro ambiant.
La demoiselle revient en force avec son personnage d'androïde aux sentiments humains et surtout, au talent manifeste pour les vers d’oreille. C’est bon, c’est pop et, sans contredit, c’est réussi.
Méditatif et introspectif, l'album de Kurt Vile nous amène aux abords du psychédélique avec à la fois des guitares planantes et des ambiances éthérées, mais aussi des moments plus terre à terre et ancrés. Un disque aux découvertes multiples.
Les Inrocks l’ont qualifié de “plus punk des rappeurs de Detroit” et c’est loin d’être faux. Le gars a l’attitude, le beat presque plus rock que rap qui détonne. Ça clash et c'est ultra bien fait.
Après Contra qui a fait partie d’à peu près tous les tops de 2010, voici un tout nouvel album. C’est plus accessible, dans un virage plus pop et, ben, ça fonctionne.
On aime ou on déteste, semble-t-il. Ben nous on a aimé. Beaucoup. C’est magistral, puissant, épique, baroque, name it. Et tout ça, c’est assumé et côté live, c’est l’extase. Quoi demander de mieux?
Ambiances planantes, sensualité, guitares aériennes et retour en beauté d’un groupe aux fans invétérés.
C’est puissant, envoûtant, étrange. C’est à écouter impérativement.
On l’attendait cet album-là. Quand Thom Yorke produit, que voulez-vous, on est à l’écoute. Et cette écoute n’est pas désagréable du tout.
Après plusieurs tactiques pour nous “teaser” (C’est un vrai extrait ou pas? C’est un remix ou du neuf?) qui nous ont quelque peu confondus, le fameux album est arrivé. Soul, funk et disco au menu. C’est plein de glitter, ça se danse en masse. Certains l’ont trouvé insupportable, d’autres le font jouer encore. Reste que quand Daft Punk sort un disque, c’est majeur, qu’on embarque sur la piste ou non.
Comment ne pas parler du fameux Kanye dont l’album a été encensé partout où on en a parlé. Génie musical? Peut-être bien. Le hip-hop qui atteint un autre niveau du moins. Et il est pas mal haut, ce niveau.
De la pop lumineuse et dansante, orchestrale. C’est Pierre Lapointe. Prolifique jeune homme qui nous déçoit rarement.
Impossible de faire un top en laissant de côté ces gars-là qui nous garrochent un hip-hop non seulement solide, mais intelligent et plein d’humour.
Difficile de passer sous silence l’immense succès et l’incroyable vague d’amour qui a deferlé sur les deux soeurs. On comprend: c’est charmant, bien fait, et plein de vérité toute simple. Beau.
Jimmy Hunt qui fait de l’électro 80’s. On s’est demandé où ça irait tout ça. Et c’est allé loin et en même temps tout proche: droit au coeur. (On a le droit d’être kitsch, c’est le propre des années 80, bon.)
Quelle bombe. Ils ont dû en souper (!) des références culinaires ceux-là, mais il faut le dire: non seulement la pâte lève, mais elle est vachement bonne.
Un des disques les plus attendus de l’année. Et avec impatience à part de ça. Avec James Murphy dans le décor, on se doutait qu’il y aurait un peu de magie là-dedans. L’album est long soit, mais c’est du Arcade Fire à son meilleur.
Magnifique album que nous a offert là ce jeune homme. Plus senti, plus émotif et où on l’entend plus comme chanteur que comme dj. Ce qui en fait un album assez magique merci.
On demande souvent à des groupes musicaux de nous amener ailleurs. Eh bien, c’est décidément ce qu’à fait Dead Obies. Cette année, c’est LE groupe qui a proposé quelque chose de dérangeant (dans le bon sens), d'original, de déstabilisant, et ce, parmi tous les styles confondus. Wow wow wow.
David Bowie – The Next Day
Jef Barbara – Soft to the touch
Forest Swords – Engravings
AroarA – In the Pines
Julia Holter – Loud City Song
Autre ne veut – Anxiety
Sarah Neufeld – Hero Brother
Lescop – Lescop
Chvrches – The Bones of What you Believe
Lorde – Pure Heroine
Bertrand Cantat – Horizons
MGMT – MGMT
Empire of the Sun – Ice on the Dune