Elle s’appelle Gabrielle Giguère et son projet Her Harbour a vu le jour en 2011. On peut entendre ses premiers extraits musicaux sur son Bandcamp, mais c’est véritablement à l’écoute de son album Winter’s Ghosts que l’on peut mieux comprendre son univers musical.
Ce disque, enregistré dans la maison familiale, propose 9 pièces indie folk où le piano occupe une place de choix, ou encore l’autoharp et la guitare. Mais surtout la voix, cette voix séduisante, envoûtante qui n’est pas sans rappeler Joana Newsom, voire quelques intonations de CocoRosie, ou même parfois, des petits côtés à la Cat Power. Des similitudes musicales dont elle n’a pas à être gênée, disons-le comme ça.
L’univers de la jeune femme est teinté d’une nostalgie palpable, de souvenirs et d’un certain vague à l’âme qui nous inspirent l’introspection et nous donnent envie de s’arrêter là, comme ça, à simplement regarder le temps qui passe.
La voix est belle, toute en délicatesse, mais avec un vécu, une maturité qui touche, qui émeut. Lorsqu'elle s'accompagne de choeurs? C'est de la magie. Mais dans l'ensemble, c'est tout simplement d’une incroyable beauté.
Elle était récemment de passage au Cagibi à Montréal, et 2014 s’amorce pour elle en accompagnant Esmerine, une autre formation à ne pas rater (superbe en show, à voir absolument). Par contre, c’est à Wakefield. En attendant un retour à Montréal, on écoute son album complet dans notre playlist ci-haut, ou encore sur son Bandcamp.
Vous pouvez également voir cette superbe prestation réalisée chez BRBR: