Ça fait toujours un peu peur lorsqu’un groupe nous parle de “rêverie expérimentale” pour décrire sa musique. Et lorsqu’on se penche sur la description du projet Bloum, on est en droit de se dire: «Bon, encore un autre groupe électro qui nous fait de l’ambiant pour planer.» Mais après quelques écoutes, on peut également affirmer: «Oh, il y a quelque chose là.»
Ils sont six. Ils sont Français. Leur concept: ils misent sur un mariage entre musique électro et imagerie vidéo. Ce projet, forme d’art total si l’on veut, propose une incursion dans un univers tantôt dansant, tantôt plus introspectif, où les amalgames musique et image, toujours, se complètent.
Avec une approche plutôt minimaliste (pas dans le sens strict de “musique minimaliste”, mais véritablement pour l'aspect répétitif” manifeste, tant au niveau des paroles que des beats), ils explorent des variantes électros accrocheuses et savamment orchestrées. Des extraits comme Faith ou encore Flower Dress s’écoutent autant sur une piste de danse qu’à fond dans les écouteurs en fermant les yeux. Dans la danse à la transe.
Si vous aimez La Femme, M83 ou encore Phantogram, tentez votre chance auprès de ses jeunes musiciens. Ils ont du talent et ces tout premiers extraits sont très prometteurs. Ils prévoient d’ailleurs un album quelque part en 2014, c’est donc à surveiller. Disons que c'est le genre de groupe qui pourrait aisément se glisser dans un Festival de Jazz cet été ou encore à Pop Montréal. Pourquoi pas.
Tout ça pour dire que… on les garde à l’oeil!
Leur site web est pas mal joli et vous pouvez aussi les suivre sur Soundcloud.