Encore un duo? Que voulez-vous, il semble que les bons bands viennent en paire. On n’y peut rien. Toujours est-il que ces deux acolytes viennent tout juste de faire paraître un petit EP intitulé Oracles. Résultat: peu d’informations disponibles sur eux si ce n’est quelques mentions dans des blogues très indie. C’est bien parfait; on est justement là pour découvrir du nouveau stock.
Un site web obscur à l’esthétique romantico-gothique, un tumblr avec des images glauques, un courriel et deux extraits sonores, c’est à peu près tout ce qu’on trouve et c’est suffisant pour intriguer. Le duo Black Channels est formé d’un gars et une fille, deux Anglais. (Aucune mention de leurs noms nulle part). Côté musique – parce que c’est bien pour ça qu’on en parle – eh bien c’est sombre et enveloppant, un son électronique qui nous rappellera Beach House et peut-être un peu de Broadcast. Chose certaine, ils ont certainement écouté beaucoup de trip hop, les influences à la Massive Attack, par exemple, sont trop évidentes.
Oracles débute sur la pièce-titre qui nous plonge rapidement dans une ambiance éthérée , mais tout de même ponctuée d'un rythme qui martèle, qui donne le ton sur cette inquiétante étrangeté qui ne nous quittera pas durant toute l'écoute du EP. C'est presque incantatoire, surtout quand la voix fantomatique de la demoiselle embarque. (Côté vocal, on pense parfois à du Trespasser Williams). À la limite, on ne serait pas très étonnés de voir se préparer une messe noire, un rituel étrange avec un peu de magie. C'est vraiment très intrigant. On espère en apprendre un peu plus sur ces deux-là dans les semaines à venir.
Pour l'instant, on se satisfait de ces deux seules pièces et on les fait jouer en boucle, ça c'est sûr!
Notre découverte de la semaine dernière: Bombay Show Pig