Aller au contenu
Breather: un startup montréalais génial qui permet aux pigistes de mieux respirer
Crédit: Julien Smith, fondateur de Breather

Il nous arrive tous, parfois, de nous sentir pris au piège par la ville, et par la multitude grouillante qui l’habite. C’est en cherchant un moyen de satisfaire notre désir d’évasion que Julien Smith, fondateur de Breather, a eu l’idée pour son fascinant start-up. Breather est une application qui permet de réserver un espace bureau, comprenant divan et accès wi-fi, pour une période de temps déterminée, moyennant des frais minimes. Nous avons rencontré Julien afin qu’il nous donne plus de détails sur son projet.
 
Avec ses stretchs et ses tatouages, le jeune homme n’a pas vraiment le profil habituel de l'homme d'affaires. Il représente plutôt l’archétype du « early adopter » branché, étant notamment l’une des premières personnes à produire une baladodiffusion et à utiliser les médias sociaux qui nous sont si familiers aujourd’hui. Il nous explique: « À cette époque, les médias sociaux débutaient, Facebook commençait, Twitter commençait. Tout le monde se connaissait dans cette communauté. J’étais parmi les premiers utilisateurs de ces services, et il y avait peu de gens avec de l’expertise en marketing et en communication qui connaissaient aussi le domaine des médias sociaux. Il y avait moi et un coauteur, et on écrivait des livres en ligne, en format PDF. Nous avons été approchés par des maisons d’édition, ce qui a donné naissance à Trust Agents, qui est devenu un New York Times bestseller. »
 
Ses activités professionnelles l’obligeant à voyager constamment, c’est au cours d’un de ces déplacements qu’il a eu la première intuition de ce qu’allait devenir Breather. « Je faisais beaucoup de voyages, j’étais souvent aux États-Unis, à New York et San Francisco. J’étais toujours pris dans les Starbucks, et ça m’écoeurait. Je me disais : “Bon, me semble que c’est quelque chose [ce manque de locaux]. » J’ai exploré un peu, puis j’ai créé une version de l’idée, à petite échelle, qui est devenue Breather. Ensuite, j’ai fait une collecte de fonds auprès d’investisseurs canadiens, américains et européens. Puis on a lancé le projet: ça existe à Montréal, et ça fonctionne très bien. »

Breather est une excellente option pour les gens qui travaillent à la pige, qui n’ont pas les moyens de louer un bureau, et qui veulent travailler ailleurs qu’à la maison, dans un environnement calme, propre et agréable à l’œil. « Je suis cette personne-là, dit Smith, donc je connais très bien le marché. Pendant très longtemps, j’ai été un écrivain, un pigiste, plein d’affaires. » Il nous présente aussi d’autres situations où Breather se révèle une option très attrayante. « Un autre exemple d’usager: une demoiselle qui travaille dans le bas de la ville, et qui veut faire un petit power nap. Une femme qui vient d’accoucher, elle veut allaiter, mais ne veut pas le faire dans un endroit public ou dans une toilette. Il existe de nombreux cas où nous sommes à la recherche d’un espace privé, on n’a pas de choix, parce que ça n’existe tout simplement pas. C’est la première fois qu’on peut le faire, grâce à l’invention des serrures électroniques, qui permettent d’ouvrir n’importe quelle porte à l’aide de notre mobile. »
 
Breather est actuellement offert à Montréal, avec cinq locaux disponibles, et s’implante à New York au début du mois de février. La ville de San Francisco viendra ensuite. L’application est actuellement offerte sur iTunes, avec la version Android prévue sous peu. Toutefois, les utilisateurs d’Android n’ont qu’à accéder au site web de Breather
pour effectuer une réservation. Alors la prochaine fois que vous contemplez l’idée d’être improductif et mal installé au Starbucks, pensez plutôt à Breather, et allez respirer!

Plus de contenu