C’est vrai que ça commence royalement Le Carnaval de Québec. On revient tout juste du week-end d’ouverture de la 60e édition, pis on est mortes tellement on a fait d’affaires et qu’on a eu du fun! Et comme on est plutôt sympas et que le Carnaval dure encore jusqu’au 16 février prochain, on vous a concocté un petit circuit à faire lors de votre passage dans la ville de Bonhomme!
Vendredi
À peine descendues du train, on se précipite au couronnement des Duchesses. Parce que le Carnaval de Québec sans sa Reine, c’est pas pareil. Et c’est du sérieux ce moment-là, surtout que les Duchesses reviennent cette année après 18 ans d’absence.
Bon, OK, on vous dévoile le scoop parce qu’anyways ce sera passé quand vous y serez! Mélissa Dumont, duchesse des Rivières a été élue Reine du Carnaval 2014… On l’a lu dans le journal le lendemain matin, car nous devions filer au Cercle.
Le «off-carnaval» dans les Rues carnavalesques
Le Palais de glace de Bonhomme situé dans la zone Loto-Québec, c’est un classique du Carnaval et un arrêt obligé au départ de son parcours. Faut sa photo officielle devant pis flasher son gang sign de Bonhomme !
Toute cette journée nous a creusé l’appétit. Petit saut à l’hôtel et direction L’Affaire est Ketchup, le petit resto de la rue Saint-Joseph dont tout le monde nous parle. Attention, 2 services! Et il faut réserver, car l’endroit est très couru et assez petit. Une ardoise présente chaque soir différentes entrées et des plats créés selon 4 ou 5 mêmes ingrédients et une surprenante carte des vins nature et biologiques. Très bon, mais un peu cher.
Nous terminons notre virée dans les rues de Québec par un petit cocktail au bar Les Salons d’Edgar, un autre endroit recommandé par nos amis oiseaux de nuit québécois. L’endroit est calfeutré et nous fait penser aux bars underground du temps de la prohibition. L’atmosphère est propice à la discussion d’un côté et de l’autre, l’endroit est plus festif. On adopte la place tout de suite et les gin-concombres s’avèrent savoureux!
C’est déjà la fin! On a le vague à l’âme, car Bonhomme va nous manquer… Pour se remonter le moral, on fait un arrêt au Cloché Penché dans Limoilou et on dévore des œufs bénédictins absolument délicieux !
Bye! Bye! Bonhomme Carnaval! À l’année prochaine!
Carnaval de Québec, un Rendez-vous Loto-Québec
Du 31 janvier au 16 février 2014