* À noter que les classiques tels que (500) Days Of Summer, Blue Valentine, Antichrist ou encore Kill Bill vol. 1 et 2 ont été écartés de la sélection, parce que souvent déjà vus, mais restent fortement suggérés si pas encore vus.
1. Welcome To The Dollhouse
2. Freaks
3. L'Important C'est D'aimer
(ex aequo avec) Possession
4. Muriel's Wedding
Exploration de la volonté absolue de se marier, le tout narré par des chansons d'Abba dans un film de P.J. Hogan (My Best Friend's Wedding). Muriel (Toni Collette, qui a pris plus de 45 livres pour le rôle) volera son père pour aller s'installer à Sydney avec son amie Rhonda (Rachel Griffiths, Brenda dans Six Feet Under) afin de trouver un homme à marier, l'amour étant ici un élément accessoire au mariage, pas vraiment nécessaire. Sa quête romantique sera menée à terme, Muriel se rendant vite compte que le mariage n'apporte rien de plus et qu'il vaut mieux profiter de ses amies plutôt que de vivre dans un conte de fées.
5. Revolutionary Road
Kate et Leo de retour en couple après la tragédie du Titanic (au moins ils s'aimaient à l'époque et non, apparemment que même si Rose avait voulu laisser de la place à Jack sur la porte, rien n'aurait pu les sauver parce que les deux auraient péri tristement dans les eaux de Terre-Neuve). Nouvellement marié, le jeune couple se promet du bonheur et de ne pas sombrer dans une routine qui finirait par éteindre les feux de la passion. Une nouvelle vie à Paris annoncée, April (Kate Winslet) tombe enceinte, les plans changent. Frank (Leonardo DiCaprio) se retrouve pris dans son emploi et pendant qu'April rêve d'ailleurs, lui s'enchainera de plus en plus à son emploi, gravissant les échelons de la compagnie, ce qui au lieu d'amener confort et assurance au nid familial, alimentera les tensions pour pousser le couple jusqu'au précipice. Réalisé par Sam Mendes, le même réalisateur qui nous a livré le pas très gai American Beauty (une autre histoire de couple qui finit mal).
Bonne St-Valentin!