Soirée Radio Radio à Montréal en lumière: tapenalgue, râpure, poutine râpée et tétines de souris!
Geneviève Vézina-MontplaisirVous vous êtes toujours demandés ce que les gars de Radio Radio mangeaient pour écrire des paroles de chansons aussi déjantées? On l’a découvert et on y a même goûté hier lors de leur Soirée acadienne, présentée dans le cadre de Montréal en lumière!
C’est dans un Cinquième Péché plein à craquer que Jacques, Gabriel, le chef Benoit Lenglet et Pierre Richard, chef et ami des musiciens venu de leur coin de pays por l'occasion, nous ont offert leur souper six services élaboré avec des produits du terroir acadien.
La soirée a commencé de belle façon avec les huîtres Beausoleil «pêchées hier», garnies respectivement d’éperlan mariné, de mousse de hareng fumé et de «Tapenalgue». Ensuite, ont a eu droit aux amuses bouches acadiens «Old & New School», composés de fish cake à la morue salé, de lobster rolls revisités avec de la pâte à choux en guise de pain, et d’un plateau de saumon et de maquereau marinés, accompagnés d’une délicieuse crème sure au caviar mujjol.
Le tout était servi avec la râpure de Gail et Alphonse, les parents de Jacques, venus spécialement de Nouvelle-Écosse pour nous cuisiner leur version familiale de ce plat typiquement acadien. Je n’avais jamais mangé de râpure de ma vie, mais je dois dire que je n’ai pas détesté le goût réconfortant du plat à base de pommes de terre qui, comme l’a expliqué Jacques, n’a jamais fait l’objet d’une photo réussie!
J’ai bien aimé également la chaudrée de fruits de mer, topinambours, crème fleurette aux herbes salées et tétines de souris! Ces dernières sont en fait un drôle de nom donné à… la salicorne!
La poutine râpée, un plat typiquement acadien a pour sa part été complètement revisité par l’ami Pierre Richard, qui nous en a proposé une version assez contemporaine dans laquelle malheureusement la belle portion de caviar Acadien Sturgeon servie s’est complètement perdue dans le goût salé du porc braisé. On n’a pas vraiment «compris» ce plat, mais parfois, il ne faut pas essayer de comprendre les gars de Radio Radio…
On a également appris que Jacques était plutôt du type viande braisée, alors que Gabriel, lui, préférait les fruits de mer. Ils nous ont donc proposé un plat mariant leurs préférences culinaires faites de bœuf braisé, de pieuvre grillée, avec ail noir et choux de Bruxelles. On a adoré la crème d’ail noir, mais on a trouvé que la pièce de viande aurait pu être plus juteuse.
Le souper s’est terminé avec un dessert de pets-de-sœurs et crème glacée à la mélasse. On a bien aimé le goût de cette dernière, mais un peu moins sa texture trop granuleuse tout comme les pets qui auraient pu être plus moelleux!
Si le temps entre le service des plats s’est parfois étiré, les gars de Radio Radio ont pris plusieurs fois le micro durant la soirée, nous faisant rire chaque fois. Ils nous ont aussi fait écouter en avant-première leur nouvel album Ej Feel Zoo, dont la sortie est prévue pour le 18 ans. Avec l’animation qui avait dans le restaurant, on n'a pas pu vraiment l’apprécier, mais on pourra dire qu’on a goûté à la râpure de la mère du barbu de Radio Radio!