Les Rendez-vous Loto-Québec présentent ton Circuit en 10 arrêts pour la Nuit Blanche 2014
Marine Anaïs HaddadiEn plus du site extérieur de Montréal en lumière qui nous aguiche avec un DJ-set typique de Poirier, une installation de conteneurs à l’image de Montréal, ou encore avec le vidéomaton géant Montréal en Visages, la Nuit Blanche nous garantit encore un samedi soir bien chargé. Histoire de mettre un peu d’ordre dans vos idées, voici un circuit de 10 arrêts dans l’épicentre du festival, parce que, comme on dit par ici, « pas l’temps de niaiser ». Ces suggestions des Rendez-vous Loto-Québec ont séduit l’équipe de NIGHTLIFE.CA par leur originalité, et plusieurs activités semblent liées aux concepts de transition, d’adaptation et du temps qui défile. Alors, surveille ta montre et mets-toi en marche!
The Clock au Musée d’art contemporain
Le Mac, pour deux raisons centrales. D’abord, la projection vidéo The Clock, un exercice de recherches et de patience réalisé par Christian Marclay, qui a collé bout à bout des fragments de films et de séries pour former une suite cohérente de 24 heures, affichant des scènes d’horloges et d’autres références au temps. L’oeuvre sera présentée dans son intégralité et en temps réel du 1er au 2 mars de 11h à 18h, et l’entrée sera libre de 18h à 3h durant la Nuit Blanche. La deuxième raison un peu ludique: l’animatrice Monique Giroux y sera DJ de minuit à 2h. Elle qui nous dresse un set lié au film de Marclay a récemment remis un critique français à sa place avec une telle éloquence qu’on a bien envie de lui dire « Go Monique! » en personne.
15 X 15 de Mutek à l’UQAM
On se plaint souvent que la Nuit Blanche n’est pas si blanche que ça vu que la majorité de ses activités s’achèvent à 3h. Pas de plaintes à recevoir cette année: MUTEK mettra des DJ et performances en branle jusqu’à 10h du matin! Le festival de musique électronique fête son 15e anniversaire d’existence au Cœur des Sciences de l’UQAM, avenue du Président-Kennedy, lors d’un évènement baptisé 15 X 15. 15 ans, 15 heures, et près de 15 DJ et artistes à découvrir ici. Dès 19h. Gratuit. On fera aussi notre tour dans les autres pavillons de l’université, dont les étudiants redoublent toujours de créativité pour impressionner les visiteurs.
Le Belgo
L’édifice Belgo et ses artisans nous réservent toujours une foule d’activités nocturnes dans la chaleur de ses couloirs. Cette année, on craque encore une fois pour la galerie Les Territoires (espace 527), qui se déguisera en fête foraine le temps d’un soir. Jeux d’adresse et kiosques artistiques pourraient parfaitement enjamber un tour gratuit de grande roue sur le site extérieur du festival. De 20h à 3h. Gratuit (contribution suggérée de 2$ par jeu). On est également curieux de se glisser dans la peau des ouvriers du textile qui travaillaient dans l’édifice durant les années 30. Rendez-vous à l’espace 444 entre 19h et 3h pour une expo multimédia où l’on verra un tailleur au boulot, et où l’on pourra se joindre à une chorale de travailleurs yiddish. Fallait y penser.
POP Montréal au Centre Canadien d'Architecture
Avec son fidèle one-night stand POP Montréal, le CCA verra la maison Shaughnessy transformée en club serbe. On va même dans les détails en s’inspirant du quartier de la Nouvelle Belgrade, réputé pour sa vie nocturne agitée. DJ fondateur des soirées Balkan Beat, Touski sera aux platines durant près de six heures, entrecoupées d’une performance du groupe Kaba Horo, hybride de gypsy bulgare, de funk et de jazz. Le plus: une entrée libre au musée et à l’expo Casablanca Chandigarh, qui porte sur le développement et les adaptations de l’architecture moderne des métropoles du Sud. De 19h à 2h. Gratuit.
Le Bleury Bar à Vinyle – 24 heures de vinyles
Buvons au retour en force des vinyles au Bleury – Bar à Vinyle, qui accueille annuellement un marathon de 24 heures dédié au disque noble. L’évènement montréalais créé par Music Is My Sanctuary fait de plus en plus de petits à l’international. Quant à l’ambiance, on nous annonce une quinzaine de DJ, qui oscillent du jazz au hip-hop en passant par l’électro, le disco et la soul. Du 1er au 2 mars, de 19h à 19h. Entrée gratuite.
Art Souterrain
Une autre année, une autre édition d’Art Souterrain dans le sous-sol montréalais. Pour cette sixième édition, on tourne autour des thèmes de l’enracinement et des expériences migratoires avec 102 artistes invités et 200 médiateurs culturels. En plus d’un espace consacré à l’art autochtone contemporain à la Place Ville-Marie, on nous invite à assister à une séance de tatouages temporaires dessinés par des artistes au complexe Guy-Favreau, et on nous montre sept performances artistiques exclusives à la Place Bonaventure. On pourra aussi se faire tirer le portrait avec des objets loufoques au détour des corridors souterrains, en plus de revisiter l’époque plus douce des échanges de missives postales et d’accrocher nos souhaits dans un arbre de papier à la Place des Arts. Dès 18h. Gratuit. Vérifiez les horaires de chaque activité ici.
Le party de clôture des RVCQ et le Elvis Gratton Picture Show
Les Rendez-vous du cinéma québécois plantent le clou de leur 32e édition avec un concert gratuit du trio post-punk impossible à confondre We Are Wolves, qui jouera à 23h au Bistro SAQ de la Cinémathèque québécoise. Dans un tout autre registre, Elvis Gratton reprendra du service devant le Cineplex Odeon du Quartier Latin dès 22h. Les RVCQ se sont inspirés du Rocky Horror Picture Show en conviant les fans du King à se costumer et à doubler ses répliques cultes durant la projection du classique de 1985 Elvis Gratton: Le king des kings.
La chaude nuit haïtienne de la LIM au Lion d’Or
Cette année, Montréal en lumière lève son chapeau à Haïti à travers une série d’évènements exotiques. En plus de monter à bord d’un bus « tap-tap » garé sur le site extérieur du festival, on se verrait bien assister au spectacle impromptu de la Ligue d’Improvisation Montréalaise (LIM) au Lion d’Or. Pour sa troisième année de participation à la Nuit Blanche, la LIM a pris comme thème la chaleur d’Haïti. On nous annonce que le maître de jeu Sophie Cadieux mènera le bal et que Dear Criminals jouera avant la bataille d’impro. De 22h30 à 3h. Gratuit.
Battle-rap: Le Cid interprété par Alaclair Ensemble à l’Usine C
Difficile de s’ennuyer quand Alaclair Ensemble est dans les parages. Le collectif de «postrigodon» du Bas-Canada a l’imagination fertile et l’énergie dans le plafond. Qui sait? Une fois que les gars auront revisité Le Cid de Corneille en formule battle-rap quatre fois de suite, peut-être qu’ils vont se calmer un peu. À 22h30, 23h20, 00h30 et 1h30 à l’Usine C. Gratuit.
La grande fête dubstep au Centre Phi
Lors de la dernière Nuit Blanche, Sarah Bernard alias The Salivation Army tenait compagnie à Poirier au Club Soda. Cette année, sa sœur d’armes est la DJ résidente des Bass Drive Wednesdays Vilify. Les deux femmes fortes de la scène locale mélangeront les styles dub et dancehall dans les locaux uniques du Centre Phi. En extra, un accès à l’expo Hybrid Bodies, qui évoque la complexité émotionnelle de la transplantation d’organes chez les patients. De 22h à 3h. Gratuit.
1,2,3,Go! C’est parti!
La Nuit Blanche dans le cadre de Montréal en Lumière, un Rendez-vous Loto-Québec.