Aller au contenu
7 films à inscrire à ton calendrier en mars!
Le mois de mars s'annonce pas mal excitant pour ceux et celles qui courent les salles de cinéma. De grands films qu'on attendait depuis longtemps arrivent finalement près de chez nous. Et non, malgré un casting intéressant (Kate Winslet, Shailene Woodley) et une trame sonore composée d'entre autres M83, Woodkid et A$AP Rocky, le film Divergent ne se retrouve pas dans notre sélection. Peut-être que la bande-annonce nous présentant le futur comme une époque où le mauvais goût revient en force avec de mauvaises coupes de cheveux et le retour des tatouages tribaux nous a laissés un peu froids. On a par contre retenu les sept films suivants:

1. Miron: un homme revenu d'en dehors du monde
Film plus que parfait réalisé par Simon Beaulieu (Godin), Miron: un homme revenu d'en dehors du monde est un objet hors du commun. Documentaire expérimental, le film n'est pas une biographie sur la vie du poète, mais plutôt une exploration de son monde lyrique. Ses mots sont utilisés dans le but d'amener une réflexion sur la société québécoise actuelle, appelée à se souvenir de son passé pour mieux lutter. Le film se construit sur des images d'archives de notre Québec en changement, filmées par une génération de cinéastes passés. On y voit bien sûr des images de Gaston Miron, mais on entend surtout sa voix, lui qui se fait narrateur du film. Le tout se complète par des effets visuels signés Daïchi Saïto, Karl Lemieux (lui, c'est le gars qui projette et manipule la pellicule pendant les shows de Godspeed You! Black Emperor) et une musique de Simon Bélair pour accompagner l'atmosphère poétique du récit. (14 mars)

2. The Grand Budapest Hotel
Wes Anderson (The Royal Tenenbaums, The Life Aquatic with Steve Zissou) arrive avec un nouveau film! L'histoire est celle de Gustave H. (Ralph Fiennes) qu'on suit à travers les époques (de 1932 à aujourd'hui), accompagné de son lobby boy et meilleur ami, Zéro Moustafa (Tony Revolori). L'aventure les mènera au meurtre d'une octogénaire, fidèle cliente de l'hôtel (Tilda Swinton) qui, en laissant un tableau d'une valeur considérable entre les mains de Moustafa, engendrera des disputes entre deux de ses héritiers (Adrien Brody et Willem Dafoe). S'ajoutent au casting: Jeff Goldblum, Harvey Keitel, Jude Law, Mathieu Amalric, Léa Seydoux, Edward Norton, Jason Schwartzman, Owen Wilson et bien sûr Bill Murray. Say what? L'aventure sera épique. (21 mars)

3. Enemy
Denis Villeneuve (Incendies, Prisoners) retrouve Jake Gyllenhaal dans un thriller psychologique adapté du roman L'autre contre moi du prix Nobel littéraire José Saramago (qui a aussi écrit L'aveuglement, pas si bien adapté à l'écran par Fernando Meirelles). Adam Bell (Jake), prof d'histoire divorcé vivant une nouvelle idylle avec Mary (Mélanie Laurent) se retrouve confus après avoir visionné une vidéo dans laquelle un acteur du nom d'Anthony St-Clair (encore Jake) se révèle être sa parfaite réplique. Le jeu devient de plus en plus vicieux quand Adam se met sur les traces de son double, découvrant la vie qu'il partage entre autres avec Helen, son ex-femme (Sarah Gadon). Face à face avec son double, il sombre dans un labyrinthe mental sans issue. Évidemment, dans ce tourbillon parasité par une illusion d'un réel faussé, un seul des couples peut s'en sortir indemne. À noter aussi qu'Isabella Rossellini se joint au groupe pour interpréter la mère d'Adam. (14 mars)

 
4. Noah
Noé et son arche remplie d'animaux, adaptation de la B.D. Noé, pour la cruauté des hommes co-écrite par Darren Aronofsky (le réalisateur)… On connaît un peu l'histoire: Noé (Russell Crowe) élu de Dieu pour sauver les animaux d'une inondation terrestre apocalyptique qui vise à punir l'humain de ses péchés. Dans son bâteau et ses alentours, des animaux, Jennifer Connelly, Anthony Hopkins et Emma Watson qui retrouve son acolyte de The Perks of Being A Wallflower, Logan Lerman. On est un peu inquiet du résultat final qui, on l'espère, ne flirtera pas trop avec l'ésotérique qui a scrapé The Fountain. Reste qu'on a quand même hâte. Pas de surprise, l'église catholique a réagi négativement à ce projet, ce à quoi Russell a répliqué par un tweet en hashtagant le pape. (28 mars)

5. Tom à la ferme
Les mots de Michel Marc Bouchard (Les Feluettes) sont transposés à l'écran par Xavier Dolan dans cette adaptation de la pièce de théâtre qui fut présentée au Théatre d'Aujourd'hui en 2011. Un jeune publicitaire (Xavier Dolan) se retrouve veuf et se déplace en campagne pour assister aux funérailles de son feu être aimé. Il constatera le triste sort d'être l'amoureux caché de la famille, son copain mort ne leur ayant jamais avoué sa préférence pour les hommes. Viendront ensuite des affrontements familiaux pour étouffer cette vérité aux lourdes conséquences. Histoire de deuil, de mensonges et d'affrontements avec Pierre-Yves Cardinal, Évelyne Brochu et Lise Roy. Xavier sort un peu de sa zone de confort pour construire ce drame aux allures d'Hitchcock (musique à l'appui). Qu'on aime ou qu'on aime pas le réalisateur, reste que chacun de ses films est un évènement en soi. Prix de la critique à la Mostra de Venise. Lire notre entrevue avec le réalisateur. (28 mars)

6. Nymphomaniac Vol. 1 & 2
Lars Von Trier (Melancholia, Antichrist), réalisateur qui a tendance à nous jeter dans des univers qui donnent terriblement mal à l'âme, arrive sur nos écrans avec une histoire de cul, celle de Joe (Charlotte Gainsbourg). Une femme de 50 ans qui se considère nymphomane retrace le parcours du sexe dans sa vie. À travers huit chapitres, les acteurs s'entrecroisent pour dresser son portrait (entre autres, Uma Thurman, Christian Slater, Jamie Bell, Willem Dafoe, Shia Labeouf et la révélation du film, Stacy Martin). Malheureusement, la version originale du réalisateur n'a pas été choisie pour nos salles; le film sera présenté dans une version avortée d'une heure et demie et en deux volumes (décision prise par les producteurs). En attendant de voir le film dans son director's cut, on peut se taper la version écourtée, mais qui nous donnera probablement un bon avant-goût de l'oeuvre. Et si vous vous demandez, oui, tous les acteurs ont été doublés par des acteurs pornos pour les scènes plus explicites (même Shia). (21 mars)

7. Tel père, tel fils
Le dernier film de Hirokazu Koreeda (Nobody Knows, After Life) relate le trouble d'une famille qui apprendra l'erreur clinique qu'a faite l'hôpital en échangeant des bébés à la naissance. Un père travaillant à dresser un portrait parfait de sa famille se retrouvera désemparé lorsqu'il fera face à l'absence d'un lien de sang avec celui qu'il considérait comme son fils. Le véritable enfant grandit dans un univers de classe moyenne, classe qu'il juge du haut de sa fortune. Après, une suite étrange d'actes seront accomplis dans une volonté d'acquérir l'enfant originel. Prix du jury à Cannes (jury présidé par Steven Spielberg), et Spielberg a tellement aimé le film qu'il en a acheté les droits et travaillerait présentement sur une adaptation américaine. (28 mars)

Plus de contenu