Aller au contenu
On tombe sous le charme de Marie-Antoinette du Houston Ballet
Crédit: Amitava

Ce n’était pas le premier ballet auquel on assistait. On a bien sûr vu Casse-Noisette à de nombreuses reprises (un classique incontournable et toujours si magique!) et plusieurs spectacles présentés par Les Grands Ballets Canadiens de Montréal et leurs troupes invitées. Chaque fois nous sommes charmés et impressionnés – autant de talent en un seul lieu, ça laisse pantois.

Mais hier, en assistant à la prestation de Marie-Antoinette livrée le Houston Ballet, on a été complètement renversés. La compagnie américaine, invitée pour l’occasion par Les Grands Ballets Canadiens de Montréal, a offert en toute humilité un ballet magnifique et majestueux reprenant le destin funeste de la dernière reine de France.

Les décors et les costumes élaborés par Kandis Cook nous ont subjugués – il y a longtemps qu’on aurait trébuché s’il fallait danser dans de tels costumes! Le chorégraphe Stanton Welch a su guider avec finesse la troupe nombreuse (on a clairement l’impression qu’ils sont une centaine sur scène) dans ce ballet intime. Impossible de déterminer si c’est la performance des danseurs, la musique grandiose de Chostakovitch, l’histoire tragique livrée avec émotion ou l’ensemble de tout ça qui a tant touché, mais c’est un public unanime et ravi qui a offert une ovation dès la tombée du rideau.

Rien n’a été laissé au hasard dans cette interprétation de Marie-Antoinette, créant un des plus beaux ballets narratifs qu’il nous a été donné de voir!

Après la tradition du Casse-Noisette dans le temps des Fêtes, à quand la tradition du Marie-Antoinette au printemps?

Marie-Antoinette
De Stanton Welch
Jusqu’au 12 avril 2014
Salle Wilfrid-Pelletier
 
 

Plus de contenu