Emprunter, lire et échanger des livres grâce à des mini-bibliothèques dans les rues de Montréal!
NIGHTLIFE.CADans sa chronique «Change ta ville» du 15-18, Étienne Leblanc nous fait découvrir ces mini bibliothèques publiques libre-service qui parsèment les rues de Rosemont-Est.
«Maintenant ou plus tard, le même ou un autre», c'est la devise de ces petites bibliothèques citoyennes. Il est donc possible d'emprunter un livre puis revenir le déposer plus tard ou l'échanger contre un autre lorsqu'on en a un sous la main.
Le concept des ''Little Free Library'' ne date pas d'hier : plusieurs quartiers de différentes villes du monde en sont dotés. Dans Rosemont, on doit l'initiative à Lynda Drouin, une citoyenne qui trouvait dommage que l'Est du quartier n'ait aucune bibliothèque ou aucun centre culturel. Elle a donc décidé de prendre les choses en main et d'installer une ''Little Free Library'' en face de chez elle. L'initiative a fait des petits et on retrouve jusqu'à tout récemment un total de 12 de ces bibliothèques dans l'est de Rosemont.
Les bibliothèques peuvent être achetées par citoyens et organismes qui le désirent. Vous trouverez plus de détails sur le site web de la CDC de Rosemont.
On vous invite à lire la chronique d'Étienne Leblanc sur ici.radio-canada.ca.
Envoyez-nous des photos des mini bibliothèques de votre quartier! nlrédaction@newad.com