Aller au contenu
Philippe B, l’attendrissant chanteur indie folk, répond à nos questions dans le chapeau

En pleine tournée médiatique pour son nouvel album Ornithologie, la nuit, le volubile et attendrissant chanteur indie folk Philippe B nous fait tout un honneur en se pliant à notre exercice maison : répondre à d'enlevantes questions tirées au hasard d’un chapeau.

Une collaboration avec Marc Dupré, Marc Hervieux ou Marc Déry ?

Marc Hervieux, parce qu’il pourrait m’apporter quelque chose que je n’ai pas déjà. Les deux autres évoluent dans un style déjà plus proche de moi, jusqu’à un certain point… Remarque que j’pourrais aussi choisir Marc Dupré, vu qu’il est sûrement capable d’imiter Hervieux.

Crédit : Radio-Canada / 7 Jours

Ton rappeur préféré ?

J’écoute pas vraiment d’album de rap. Je tripe seulement sur une affaire aux deux ans. Il y a eu IAM, à l’époque, il y a très très longtemps. Sinon, plus récemment, The Streets. J’ai vraiment beaucoup écouté son album A Grand Don’t Comme For Free. J’aimais énormément le narratif et le concept. Son écriture est très hot.
 

Album d’enfance ?

Mon album de Goldorak. L'une des seules affaires dont je me rappelle de mon enfance, c’est mon frère qui s’était assis dessus à un moment donné. J’arrêtais pas de brailler! C’était tellement la crise dans maison que mes parents sont allés m’en acheter un autre. Je pense que je m’en serais jamais remis sinon.
 

Le film le plus marquant ?

Spontanément : Unforgiven. Pas parce que c’est intelligent, ni raffiné, ou que ça a changé l’histoire du cinéma. Juste parce que c’est efficace, intense, dark et débile en esti.

Crédit : Movie Lovers Review

Ton plaisir coupable ?

J’mettrais une grosse parenthèse à cette question-là. En fait, je trouve ça méprisant que mon plaisir coupable puisse être le plaisir authentique de quelqu’un d’autre, dont les goûts sont également valables. Ceci dit, j’aime beaucoup Joe Dassin. Oui, c’est cheesy, mais c’est très bien fait. Il y a bien des trucs que j’écoutais à la blague avant et que j’ai fini par aimer pour vrai, comme Abba ou les tounes de Justin Timberlake il y a une couple d’années. Récemment, je suis revenu dans un buzz Carpenters. C’est définitivement la plus quétaine des affaires que j’écoute. 

Crédit : U Pop Vocal / Sarkisozlerik
 

Le 10 mai prochain au Cerle à Québec
Le 19 juin prochain au Gesù à Montréal dans le cadre des Francofolies

Plus de contenu