Aller au contenu
Le Détesteur: ta chanson des Canadiens est un désastre
Crédit: Émilies Deshaies

Cher dude qui compose des tounes pour les Canadiens, année après année.

Je sais pas pourquoi tu fais ça. T'as bien vu, pourtant, au cours des saisons précédentes, combien avaient l'air con les gens qui osaient. Opportunistes, qu'on disait d'eux, mais surtout, et sacrament, surtout, lamentable en esti, comme projet.

C'est toujours risible. «Oui, mais…» – Non. Toujours. C'est la honte, mon gars.

Demain on parlera de moi à Salut, Bonjour! est la seule chose qu'on puisse lire dans ton visage, toi qui n'as pu t'empêcher d'inviter 35% du star système québécois à prendre part au tournage de ton vidéoclip.

Les vedettes sont là et ne semblent même pas se douter du sort que tu leur réserves. C'est un curse, elles auraient dû se méfier. Mais elles sont bien là et jouent le jeu, encouragent nos héros d'la puck.

Je ne doute aucune seconde qu'au fond de toi réside un sincère partisan et que tes intentions sont nobles. Mais t'as écrit une toune sur laquelle sont namedroppés des hockeyeurs et scandés des slogans d'ordinaire scandés au Centre Bell.

T'aurais pas fait tout ça sans savoir qu'on en parlerait dans les médias qui encouragent la culture de surface. Médias qui, à leurs tours, orchestrent leurs propres chansons festives pour rendre hommage à notre seule équipe éligible à l'obtention d'une Coupe Stanley.

C'est vraiment la seule idée qui te soit venue en tête quand tu brainstormais sur ton plan pour faire jaser de toi sur la sphère médiatique?

Avoir l'air idiot auprès d'inconnus qui prônent le bon goût… who gives a shit quand quelques heures te sont dédiées sur diverses grandes tribunes qui auront déjà oublié ton nom après les nouvelles du soir, c'est ça?

C'est pas comme si les années passées ne t'avaient pas donné l'occasion de tirer leçon des erreurs des autres, m'semble.

Pis ta toune, elle donne pas tant envie d'adhérer au sport, pour être honnête. Si elle avait pour mission d'amplifier le malaise éprouvé à la vue de partisans sur-excités qui ne savent se contenir et totalement dépourvus d'un esprit créatif quelconque, well, mission plutôt accomplie.

Après tout c'est vrai, pourquoi est-ce que presque toutes les oeuvres reliées au hockey ne sont-elles jamais à l'image des courants actuels? Doit-on toujours absolument nager dans le manque d'effort/d'originalité? Est-ce que tout doit forcément prendre les allures d'un mauvais hybride marketing entre Canadian Tire, Molson Ex pis un animateur de NRJ?

On encourage tout c'qui passe, sans jamais filtrer rien. De la parodie du hit de l'heure à une pièce originale qui n'a pour effet que d'annuler les racines rebelles de l'autoproclamé rocker québécois à la voix rauque.

Comme si un GO HABS GO balancé massivement sur les médias sociaux, sur la rue et dans les bars ne suffisait plus.

Nope, parce que toi, t'évalues d'avance les retombées sans même réaliser qu'aujourd'hui, tout le monde peut aisément faire parler de lui sans même avoir à composer une seule toune désastreuse sur le thème des séries éliminatoires.

T'aurais pu t'éviter toute cette peine, mais t'as juste rien compris. 

Je te déteste.

Plus de contenu