Elle est de Suède, lui du Canada. Ensemble, Erika et Simon Angell dirigent Thus Owls, le groupe indie aux sonorités sombres et vintage où l’on retrouve l’atmosphère hivernale et suspendue de leurs terres d'origine. Simon confirme « Bien sûr, nos environnements influencent notre musique. L’hiver ici est tellement f*cking long. Mais ce n’est pas quelque chose de voulu. C’est plus que ça parle à travers nous. »
Les deux se sont rencontrés en Europe alors que Simon était en tournée pour Patrick Watson et Erika chantait pour Loney, Dear. Sentant comme une connexion entre eux, ils se sont tout de suite mis à travailler ensemble et à tomber amoureux. Lui a déménagé en Suède où ils sortirent deux disques; avant qu’ils ne retournent ensemble à Montréal, où avec Stef Shneider à la batterie, Martin Höper à la basse, et Parker Shper au clavier, ils ont formé la version définitive de Thus Owls. Le 8 avril, ils sortaient leur dernier album, Turning Rocks, enregistré au Studio Fast Forward de Montréal.
Avant qu’ils ne partent en tournée en Europe à Londres, Lilles, Paris, Amsterdam et Hambourg, Simon nous fait un tour de ses coins favoris de Montréal :
33 tours, 1373 Avenue du Mont-Royal Est
« C’est le magasin de vinyles le plus près de chez moi. Quand nous sommes retournés à Montréal avec Erika, mon meilleur ami m’a offert un lecteur de vinyle et 30 de ses anciens disques pour que je démarre ma collection. Maintenant j’y vais environ une fois par semaine et j’essaye de ne pas dépenser plus de $100 à chaque fois. Ils ont une excellente sélection. »
L’express, 3927 Rue Saint-Denis
« Je suis un inconditionnel du tartare. Si j’étais condamné à mort, mon dernier repas serait un tartare. Je ne suis pas un grand mangeur de viande, mais j’adore le tartare. J’en ai mangé partout et c’est à l’Express que j’ai trouvé le meilleur. Ce restau est ouvert depuis les années 70 et n’a pas changé depuis que je suis tout petit. En plus, il est ouvert jusqu’à très tard ce qui est très pratique quand tu sors d’un concert et que tu as une petite fringale. »
Else’s, 156 Rue Roy Est
« C’est une véritable institution. En tout cas pour moi. Je crois que l’ancienne patronne, Else, est d’origine Norvégienne et c’est pour ça qu’ils sont les seuls à vendre de l’aquavit, une sorte de vodka scandinave. C’est un très bon endroit pour s’asseoir, boire un verre et discuter avec des amis. C’est ce que je préfère personnellement, je ne suis pas trop du genre à sortir en boite. J’aime quand la musique ne m’agresse pas et ne m’empêche pas d’écouter les gens avec qui je parle. Comme ils n’ont pas de licence d’alcool, ils vendaient auparavant une bouffe très cheap pour pouvoir vendre de l’alcool. Mais depuis quelques temps, ils se sont dit que quitte à vendre de la bouffe, autant en vendre de la bonne. Et c’est maintenant très bon! »
Reservoir, 9 Avenue Duluth Est
« J’adore le réservoir pour des raisons personnelles. Mon ami, qui m’a offert le lecteur de vinyles, en est le chef. En général, je deviens toujours un habitué des endroits où il travaille. Après le concert du 9 avril pour le lancement de l’album, on est allé à ce bar qu’on a entièrement occupé pour faire la fête. C’était très sympa! La bière y est très bonne aussi, et pourtant je suis plutôt whisky. »
Annex Vintage, 56 Rue Saint Viateur Ouest
« Je le recommande en partie grâce à ma femme Erika. Un truc à savoir, que j’ai remarqué chez elle, c’est que les suédois s’habillent bien, très très bien. Ils ont très bon goût. Je ne m’y connais pas beaucoup en mode, mais c’est quelque chose qui se remarque. Par exemple, notre appartement est très bien décoré (par Erika entièrement bien sûr) par des objets qu’elle trouve sur Kijiji. En Suède, 90% des vêtements dans les frip sont magnifiques. Ici c’est plus 10%. Mais Erika dit qu’Annex, c’est aussi bien qu’une friperie à Stockholm. »