Où manger de la viande crue (!) à Montréal?

Crédit photo: Shutterstock Où manger de la viande crue (!) à Montréal?
Le tartare? C’est fini. Les nouveaux plats in, ce sont les tatakis, les carpaccios et les sashimis de thon, de saumon ou de bœuf (sans parler d'autres fruits de mer inusités), qui permettent d’apprécier toutes les saveurs de la pièce de viande ou de poisson dans votre assiette. Voici les adresses les plus branchées en ville où se gaver de viande crue.

1- Restaurant Grinder 

Crédit photo: Page Facebook du Restaurant Grinder
Geneviève de NIGHTLIFE l'avait déjà essayé et sa critique était fort élogieuse: le cru est une spécialité du Grinder!  Au menu, un grand choix de carpaccios aux saveurs originales (au flétan, notamment), et deux sortes de tatakis, soit boeuf ou pétoncles. Ci-haut, vous pouvez dévorer des yeux leur tataki de thon rouge.

2- Kyo Bar japonais   

Crédit photo: Page Facebook de Kyo 
Situé dans le Vieux-Montréal, le Kyo est ouvert le midi et le soir pour vous remplir la panse de bouchées crues. Vous pourrez commander en tout temps des sashimis, au choix du chef, et en soirée les tatakis volent la vedette. Sur la photo, vous pouvez admirer (de gauche à droite) un sashimi de boeuf, un tataki de maguro (thon en japonais) et le tataki saké (de saumon bio). Voici d'ailleurs la critique NIGHTLIFE de l'établissement.

3- Saiko Bistrot Isakaya 

Crédit photo: Site officiel de Saiko Bistrot Isakaya
Ces temps-ci, les isakayas (lire brasseries japonaises) pullulent à Montréal. En voici une  se trouvant dans le quartier des affaires, qui saura plaire au plus fin des palais grâce à sa salade de sashimis, servie le midi et le soir, et son entrée de carpaccio de bar européen (le poisson, pas l'établissement)!

4- biiru

Crédit photo: Page Facebook Try My Mom's Sauce
Oui, oui, encore une isakaya! Cette dernière vient tout juste d'ouvrir ses portes au centre-ville, près de la station McGill. Sur le menu d'ouverture, on ne retrouve qu'un seul plat cru, soit le Chirashi Zushi, composé de sashimi de saumon, d'anguille, de tamago (omelette japonaise sucrée/salée), de riz à sushi et de salade, mais on meurt d'envie de connaître la suite des choses pour ce resto, qui n'est ouvert que depuis le mois de janvier. Pour lire la critique de NIGHTLIFE, c'est par ici.
 
5- Jun i 
Crédit photo: Page Facebook de Juni Sushi
Allons maintenant un peu plus au nord de la ville, dans le Mile-End, où le Juni Sushi offre une multitude de plats crus pour les amateurs de bonne chaire. Ci-haut, vous pouvez saliver devant cette sélection de sashimi: saumon bio, thon à queue jaune, bar rayé, omble chevalier et pétoncle, le tout accompagné de cinq sauces différentes. On aime aussi le fait que des viandes locales y sont cuisinées, comme c'est le cas avec le tataki de cerf de Boileau.
6- Pour cuisiner soi-même : Ateliers et saveurs 
Crédit photo: Page Facebook d'Ateliers et saveurs
Vous préférez peut-être rester dans le confort de votre foyer pour déguster des plats crus? Pas de problème. La boutique/restaurant Ateliers et Saveur, dans le Vieux-Montréal, vous convie à des cours de cuisine où vous apprendrez à cuisiner plusieurs plats, que ce soit des pâtes ou des tatakis (!) de boeuf. Les prix pour les leçons varient entre 20$ et 100$, selon le nombre de recettes réalisées. Et il faut réserver! (Psst! La prochaine leçon de tataki avec des places disponibles sera le jeudi 29 mai. Au menu: salade gourmande de Tataki de bœuf aux épices douces, sauce gremolata au Parmigiano Reggiano!) Sinon, il y a toujours leur site Web, où vous pourrez trouver une panoplie de recettes à réaliser chez soi.

Ça donne pas envie d'oublier le barbecue, tout ça?

 

Vidéos de la semaine

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES