Un nouveau mois, un nouveau projet inédit signé Centre Phi. Depuis son ouverture il y a deux ans, ce temple du multifonctionnel, du multidisciplinaire et du multiplateforme rallie la communauté artistique du grand 514 autour d’un projet fédérateur: la création sans limite. Du rappeur queer irrévérencieux Mykki Blanco au designer de vêtements unisexe Rad Hourani, en passant par Guy Maddin, cinéaste canadien aux univers des plus oniriques, tous ont partagé quelques parcelles de leur vision avec le public montréalais.
À compter du 5 juin, le Centre Phi lance sa nouvelle boutique estivale phiéphémère, une adresse «pop-up» qui vendra une panoplie de vêtements, de bijoux et d’œuvres d’art à tirage limité de Takashi Murakami, de Paola Pivi, de Gianni Motti ainsi que de plusieurs créateurs ayant déjà tapissé les murs de sa galerie-sœur, le DHC/ART (dont Sophie Calle et Jake et Dinos Chapman). On y trouvera également des créations exclusives de l’artiste pluridisciplinaire Renata Morales, qui organisait l’an dernier au Centre Phi un marathon shopping de «huit jours et sept nuits».
«Ce qui est formidable avec le Centre Phi, c’est que [la fondatrice/mécène/commissaire] Phoebe Greenberg rassemble une équipe de gens qui aiment beaucoup ce qu'ils font, qui touchent au cinéma, aux arts visuels et à la musique, pour travailler sur un tas de projets inspirants», nous disait Morales la semaine dernière, alors qu’elle apportait une touche finale aux costumes du spectacle Phèdre de Jérémie Niel, présenté au Festival TransAmériques.
«Tu peux avoir un projet de mode comme celui de Rad, autant qu'une performance des Soeurs Boulay, que Guy Maddin qui tourne un film, que des bands qui viennent enregistrer au studio… L’idée derrière phiéphémère est de vendre des pièces qu'on aime beaucoup en série limitée, de prendre un verre entre amis et de rester voir un show. Tout ça fait partie de l'ADN du Centre Phi.»
Pour l’occasion, le Centre Phi organise une série de «Jeudis DJ» lors desquels la boutique sera prise d'assaut jusqu’aux petites heures par des fêtards mélomanes, des amateurs de mode et des habitués du Vieux-Port. Plusieurs grands manitous du rythme, dont le cloud-trapper lunatique High Klassified et Prison Garde, savant bidouilleur de basses et de tempos, veilleront à ce que la sélection musicale soit tout aussi élégante et épurée que les tissus sur les présentoirs. En guise de mise en bouche, le Centre Phi nous a préparé la playlist ci-dessus. Voici la liste complète de DJs à l’horaire:
5 juin: Prison Garde et Seb Diamond
12 juin: WYLN, Shash’U et Jesse Katabarwa
19 juin: The Salivation Army et Ghostbeard
26 juin: Sinjin Hawke avec Munno et CRi
3 juillet: GrandBuda et High Klassified
10 juillet: The RawSoul et Dead Horse Beats
17 juillet: Cadence Weapon (DJ Set) et The Celestics
Boutique phiéphémère
Du 4 juin au 19 juillet
Mercredi et vendredi de 12h à 19h, samedi de 12h à 17h
Jeudi de 12h à 2h du matin
Centre Phi | 407 rue Saint Pierre | phi-centre.comTakashi Murakami, Autoportrait (2009)
Sweatshirt: Renata Morales for PhiMoney Box, Gianni Motti (2013)
T-Rex, limited edition by Jake and Dinos ChapmanSweatshirt: Jeremie les Abricots