Délaissée par les habitants de Ville-Émard au profit du Carrefour Angrignon il y a plusieurs années, la Plaza Monk prend du galon dernièrement grâce à l’implantation de nouveaux commerces qui redorent tranquillement son image. Coup d’œil sur le meilleur et le pire de cette artère méconnue du sud-ouest de Montréal.
Le meilleur
O’Mari
6584, boul. Monk
Ouverte depuis quatre ans, cette fabrique artisanale de pâtes alimentaires impressionne par ses produits de qualité et ses prix abordables. Au menu: raviolis au saumon fumé, sauce à la pancetta et oignons confits au balsamique, fromages divers et, surtout, pâtes longues faites au laminoir manuel.
Crédit : Olivier Boisvert-Magnen
Mandala Spa Urbain
6255, boul. Monk
Secret bien gardé des résidents du coin depuis sept ans, le Mandala se spécialise dans les soins naturels: détente son et lumière, manucure, pédicure, bain ionique et, évidemment, massothérapie.
Crédit : Mandala Spa Urbain
Le Lunchbox Comptoir
5900, boul. Monk
Chef reconnu pour son expérience avec le Cirque du Soleil et ses délicieuses boîtes à lunch santé qu’on peut commander en ligne, Pascal Bisson a ouvert depuis un mois le Lunchbox Comptoir. Une mini-épicerie de plats frais cuisinés sur place, en grande partie sans gluten. L’endroit offre également un rayon de sauces assez garni.
Crédit : Le Lunchbox Comptoir
Les tavernes
Ne cherchez pas de microbrasseries artisanales ou de pub-bistro-tapas sur la Plaza Monk. Ici, ce sont les tavernes qui règnent. Au Sports Rock Café, coin Allard, le bock de bière coûte deux piasses, et les discussions franches, sans détour, sont pour le moins divertissantes à écouter. «J’ai jamais vu une serveuse qui amène son chum au bar pis que ça fait pas d’la marde», fait savoir un client à ladite serveuse. «Tabarnak, j’ai pas 15 ans, tu me câlices patience», réplique-t-elle, un peu plus tard, bien assise sur la terrasse.
Crédit : Olivier Boisvert-Magnen
Autre taverne cheap/ludique à découvrir : le bar et lounge Université Ville-Émard, entre Springland et Jolicoeur. «Dans l’boutte, y’a personne qui a de diplômes, fait qu’on vient boire une bière icitte pis ça compense», explique un sympathique habitué de la place.
Crédit : Olivier Boisvert-Magnen
Autres arrêts incontournables:
Gourmet Aldo (2436, rue Allard): institution du quartier spécialisée en pâtisseries, sandwichs faits sur mesure et (excellentes) pizzas à la tomate.
Pizza Nino (6588, boul. Monk): l’une des meilleures croûtes à pizza de tout Montréal depuis plus de 50 ans.
Église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours (5959, boul. Monk): reconvertie en salle de spectacles par les directeurs du Théâtre Paradoxe, cette église participe désormais à l’essor dynamique du coin.
Bicycles Eddy (6341, boul. Monk): imposante gamme de vélos et service personnalisé de haute qualité depuis 1946.
Charcuterie Monk (6454, boul. Monk): saucissier renommé dans le quartier.
Le pire
Les noms de commerces «pas raccord»
Une des tendances fortes sur Monk, c’est d’avoir un nom de commerce qui n’a aucun lien avec ce qu’on y retrouve dedans. Commençons par le somptueux Dolce & Caffé.
Crédit : Olivier Boisvert-Magnen
Alors qu’on s’attendrait à y boire un délicieux expresso accompagné d’un glacé au chocolat, on y retrouve plutôt un ramassis de vieilles scrap pitchées n’importe comment.
Crédit : Olivier Boisvert-Magnen
Ensuite, le Centre Amical de la Santé – un nom somme toute mystérieux.
Crédit : Olivier Boisvert-Magnen
Aucune pharmacie à l’horizon, encore moins d’amitié en vue, mais plutôt des tableaux douteux avec un numéro de téléphone scotché sur la vitrine.
Crédit : Olivier Boisvert-Magnen
Où Là Là Lingerie: les nouveaux propriétaires n’ont toujours pas changé le nom, même s’ils s’attellent, eux aussi, à vendre des cossins quatrième main.
Crédit : Panoramio
Et que dire de ce nom de commerce carrément trompeur? Vérification faite: aucun film 3D n’y est vendu.
Crédit : Olivier Boisvert-Magnen
Le manque de dynamisme général
Alors que, récemment, les Promenades Ontario et Masson sont devenues des artères vivantes, la Plaza Monk tarde à se revitaliser. Sans incitatif monétaire pour les nouveaux commerçants qui voudraient s’y installer, elle risque de stagner encore longtemps, malheureusement.
Crédit : Olivier Boisvert-Magnen
Crédit : Olivier Boisvert-Magnen
Ainsi, l’allure défraîchie et les fautes flagrantes persistent.
Crédit : Olivier Boisvert-Magnen
Crédit : Olivier Boisvert-Magnen
On y trouve également beaucoup d’antres religieux plus ou moins ouverts.
Crédit : Olivier Boisvert-Magnen
Crédit : Olivier Boisvert-Magnen
Et l'art urbain qu'on y trouve, ça ressemble à ça :
Crédit : Olivier Boisvert-Magnen
La fermeture du Bistro Monk
Alternative de choix aux tavernes, le seul bistro de la Plaza est fermé depuis quelques mois. On y trouvait une cuisine inspirée, un bon choix de bières/cafés et, quelques fois, des concerts. Tout ça semble être fini, considérant la porte cadenassée et la page Facebook inactive.
Crédit : Olivier Boisvert-Magnen
Et, vous, que pensez-vous de la Plaza Monk ?