Aller au contenu
5 excellents romans pour découvrir des univers dystopiques

Si vous suivez un tant soit peu les courants culturels actuels, vous êtes probablement familiers avec la récurrence des univers dystopiques dans la littérature et le cinéma contemporain. En effet, les romans pour jeunes adultes Hunger Games et Divergent, pour ne nommer que ceux-ci, se vendent comme des petits pains chauds et ont donné naissance à des poids lourds du box-office. Toutefois, ces œuvres ciblent un public jeune, qui fait ses premiers pas dans l’univers du livre. Elles peuvent décevoir le lecteur chevronné qui s’intéresse au genre tout en recherchant un niveau littéraire plus élevé. Notons, au passage, que cet engouement a donné lieu à un débat chaud sur les mérites de la Young Adult lit au sein de la blogosphère américaine, avec la publication de cet article. Je vous propose ici cinq romans denses et complexes qui assouviront votre intérêt pour un futur glauque et votre amour des belles phrases.
 
1. L’Âge de diamant ou Le Manuel illustré d’éducation pour jeunes filles
de Neal Stephenson


Il convient de rendre à César ce qui appartient à César: Neal Stephenson est un des premiers auteurs à s’être penché sur les problèmes causés par une évolution technologique exponentielle couplée à un climat politique nauséabond. Paru en 1995, à une époque où la littérature d’anticipation subit toujours les stigmates d’un genre considéré comme inférieur, L’Âge de diamant n’est pas reçu comme une œuvre littéraire à part entière. Pourtant, le riche canevas de Stephenson, un mélange de burlesque et de surréalisme, est soutenu par une écriture précise qui suggère un monde à la fois grandiose et étouffant. Le roman se déroule dans un rétrofutur néo-victorien, où la nanotechnologie omniprésente s’infiltre dans les interstices d’une structure sociale tribaliste. On y suit les pérégrinations croisées d’une jeune fille défavorisée qui se hisse hors de la misère à l’aide du Manuel illustré et les péripéties de l’ingénieur à l’origine du manuel.
 
2. Cartographie des nuages
de David Mitchell


L’auteur anglais David Mitchell est un des romanciers les plus influents du jeune 21e siècle (un des rares écrivains à s’être retrouvé sur le 100 Most Influential People de TIME.) Paru en 2004, Cartographie des nuages est son troisième roman. Cette immense fresque présente six récits distincts, qui s’étalent du 19e siècle, pour le premier, jusqu’à un futur post-apocalyptique pour les tribulations du sixième personnage. Les récits sont interreliés par un artéfact qui apparait dans l’histoire subséquente. Cette structure originale nous donne l’impression de lire six romans en un et peut parfois être un peu ardue, certaines trames s’avérant plus intéressantes que d’autres. Toutefois, l’ensemble reste une œuvre magistrale qui se doit de figurer dans votre cursus de lecture.
 
3. Super triste histoire d'amour
de Gary Shteyngart


Publié en 2010, le troisième roman de l’auteur américain Gary Shteyngart a été encensé par la critique et est considéré comme un des meilleurs livres de l’année. Les protagonistes évoluent dans un monde très semblable au nôtre, où les gens sont incapables de vivre sans leur mobile, où les enfants écoutent des pornos éducatives et les États-Unis sont une propriété de l’État chinois. C’est dans cette société que se déroule l’histoire d’amour entre Lenny Abramov, un Juif new-yorkais névrosé de 39 ans et Eunice Park, une jeune nymphette américano-coréenne; une satire mordante des relations amoureuses, ou de ce qui passe pour tel, à l’époque des réseaux sociaux et du culte de l’éternelle jeunesse.
 
4. Tenth of December: Stories
de George Saunders


Ce recueil de nouvelles, paru en 2013, a été mentionné dans les 10 meilleurs livres du New York Times Book Review. L’auteur, George Saunders, est un critique virulent du consumérisme et du rôle néfaste des médias de masse dans la société actuelle. Le bouquin comporte dix histoires courtes à propos d'univers qui semblent être des versions extrêmes du nôtre, des mondes où l’absurde et la déshumanisation règnent en maîtres absolus. Le récit le plus choquant, selon moi, est The Semplica Girl Diaries, qui raconte l’histoire d’une famille qui gagne à la loterie, et qui s’offre le luxe de s’acheter des «Semplica Girls» afin d’agrémenter sa pelouse. Le hic? Les Semplica Girls sont de jeunes femmes du Tiers-Monde qu’on importe, puis qu’on modifie génétiquement afin qu’elles servent d’ornements. Il va sans dire que notre cerveau tend à vouloir se replier sur lui-même lorsqu'on lit le récit de ces nains de jardin 2.0 et de cette société dont la boussole morale a complètement perdu le nord.
 
5. On Such a Full Sea
de Chang-Rae Lee


Finalement, On Such a Full Sea est un livre paru au début de 2014. Il s’agit du cinquième roman de l’auteur d’origine coréenne Chang-Rae Lee, et de sa première incursion dans l’univers de la dystopie. Ce récit d’une Amérique éclatée, où les classes sociales sont regroupées au sein de colonies ouvrières (pour les classes moyennes), de «gated communities» (pour les riches), et laissée à elle-même dans le no man’s land anarchique qui les entoure (pour les plus pauvres), nous est présenté à travers les yeux de Fan: une jeune membre de la colonie ouvrière de B-Mor qui quitte la sécurité de sa prison semi-dorée pour partir à la recherche de son amoureux, disparu dans des circonstances mystérieuses. Elle est ballotée entre les divers environnements humains et constate qu’ils ont tous en commun un profond malaise, un spleen qui nous agrippe et ce, que l’on soit riches ou sans le sou. On termine le roman à la fois terrifié par cette vision sale du futur, et bizarrement persuadé que l'Humain, ce tata par excellence, trouvera toujours une façon de s'en sortir.

Plus de contenu