Un portrait des itinérants montréalais par Humans of the street

Crédit photo: Portrait de Montréal


Humans of the street est un tout nouveau projet lancé par Portrait de Montréal. Captant des portraits intimes d'itinérants montréalais. Mikaël, photographe du projet, nous plonge au coeur de cette initiative, et lève les voiles sur le quotidien des gens que l'on croise chaque jour, sans les voir. 
 
D'où vient le projet Humans of the street?
« Humans of the Street a pour mission de changer le regard que l'on porte sur les itinérants, en permettant aux Montréalais de découvrir leurs histoires. », nous explique Mikaël. Nous avons depuis le début partagé des portraits d'itinérants sur Portraits de Montréal, et nous avons vite réalisé que ces portraits obtenaient généralement plus de succès que les autres. Les gens étaient toujours surpris de découvrir les histoires, souvent touchantes, des gens que beaucoup ne prennent même pas le temps de regarder dans la rue. Beaucoup de gens nous disaient également reconnaître tel ou tel itinérant, et que, suite à la découverte de leur histoire, ils prendraient le temps de les saluer la prochaine fois qu'ils les croiseraient. »
 
« Nous sentions donc que nous avions le potentiel de changer le comportement des gens face à l'itinérance, et avons décidé d'aller un peu plus loin. Nous avons regroupé tous les portraits d'itinérants sur une même plateforme - Humans of the street -, et avons commencé à réaliser des portraits plus en profondeur. Nous voulions également donner aux gens les moyens d'aider ces itinérants, en leur listant exactement les choses qu'ils pouvaient faire pour leur rendre la vie plus facile : comment ils boivent leur café, ce qu'ils aiment manger, les vêtements dont ils ont besoin, etc. »

Quelle a été la réaction initiale des participants du projet lorsque vous les avez approchés avec la caméra?
« Très bonne. C'est avec David et Diamond (voir leur histoire ici) que le projet a vraiment commencé. David a été très réceptif à l'idée, et était très reconnaissant du fait qu'on veuille faire une différence dans la vie des itinérants. Il était également très heureux de pouvoir contribuer à faire évoluer le regard des gens sur les itinérants. 
Depuis que nous l'avons rencontré, nous sommes restés en contact quasi quotidien avec David, nous sommes en voie de lui trouver un appartement. Nous allons réaliser une vidéo avec lui, et organiser une levée de fonds participative pour l'aider à sortir de la rue.»

Moment/rencontre mémorable?
« Chaque rencontre avec un itinérant est mémorable, mais à date la plus forte rencontre est celle avec David et Diamond. David a un véritable coeur d'or, c'est un homme extraordinaire, d'une force de caractère incroyable. Nous l'avons même invité à passer une nuit chez nous, comme la température est fortement tombée ces derniers jours. »
 
Quelle(s) leçon(s) faut-il en tirer?
« Nous aimerions surtout dire aux gens de ne pas ignorer les itinérants. Ne pas avoir de change à leur donner c'est correct, mais faire comme si on ne les voyait ou ne les entendait même pas, ce n'est pas une manière de traiter un être humain. Prenez le temps ne serait-ce qu'une fois de payer un café ou un burger à un itinérant, et de discuter avec lui quelques minutes : vous ressortirez plus grand et plus riche de cette expérience. »

Des projets futurs pour Portrait de Montréal?
« Oui. Tout l'été nous avons photographié des tatouages, et demandé aux gens de nous expliquer leur signification et de nous parler de l'histoire derrière leur tatouage. Aussi, nous allons lancer une campagne kickstarter très prochainement pour financer l'impression du livre qui en résulte. »
 
On vous invite donc à suivre Portrait de Montréal sur FacebookTwitter et Instagram

Toutes les images de cet article sont une gracieuseté de Portrait de Montréal. Pour voir toute la série, c'est sur humansofthestreet.tumblr.com que ça se passe!

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES