Vous connaissez Illmatic de Nas? Vous ne connaissez pas Illmatic de Nas? Dans les deux cas, les raisons semblent bonnes pour aller se taper ce docu qui se penche sur la marque laissée dans l’histoire du rap par cet album mythique, autant pour ses beats et ses textes que son lyrisme. Premier film pour One9 (ouaip, c’est ça le nom du réal.), il construit un documentaire non pas directement sur Nas, mais plutôt sur le processus emprunté par le rappeur pour en arriver à Illmatic. Retour sur le passé, on rencontre Nasir bin Olu Dara Jones, pré-Nas. Témoignages de proches, d’amis, de parents. On passe par sa vie dans le ghetto de Queensbridge à son ascension et sa reconnaissance dans le milieu de la musique.
3. Buzzard
Gars un peu écoeuré de sa vie, Marty Jackitansky (Joshua Burge) travaille dans un bureau où il s’adonne principalement à commander du matériel de bureau qu’il retournera ensuite en magasin à des fins de remboursements. En parallèle, il s’ouvre constamment des comptes bancaires avec comme seul but de toucher les primes d’ouverture de compte. De tempérament agressif, il travaille fort à ne pas se faire aimer. Il bouge à Détroit, question de vivre pleinement son goût d’anarchie, trop écœuré par son Amérique capitaliste. Un film qui apparemment ne ressemble pas à grand chose, avec un humour coup de poing sur la gueule et des fins qui ne finissent pas toujours bien, musique death metal en accompagnement. Deuxième film pour Joel Potrykus, qui nous avait présenté Ape au Centre Phi il y a deux ans.
4. The Possibilities Are Endless
Andrew Neyman (Miles Teller), jeune drummer de 19 ans, bûche comme un malade pour monter au sommet de son art. Entraîné par un prof excessif (J.K. Simmons) à la manière d’un sergent d’armée, le talent n’est pas un don acquis pour le jeune Andrew. Il l’a, mais se doit de le travailler s'il veut se démarquer. Et c’est ce qu’il fait à grands coups de baguettes sur son drum, à lui en faire saigner les mains. On est dans une transposition musicale de ce qu’aurait été un Full Metal Jacket s'il avait traité de l’ascension d’un musicien dans le monde du jazz. Damien Chazelle transpose en images les difficiles étapes pour arriver à devenir un grand, comme la maître Charlie Parker, qui a encaissé quelques coups de cymbale derrière la tête. Un incitatif de plus: Prix du public et Prix du jury durant le dernier Sundance.
Dimanche 21 septembre à 20h | Salle J.A. de Sève | 1400 de Maisonneuve O.
Film Pop
Du 17 au 21 septembre | popmontreal.com/fr/segment/film-pop/