En plein cœur de Villeray, la rue De Castelnau a longtemps vécu dans l’ombre de ses deux illustres voisines, Jarry et Jean-Talon. Depuis quelques années, la petite rue s’est toutefois revitalisée grâce à l’implantation de nouveaux commerces vivants et sympathiques. Bref aperçu du meilleur et du pire.
Café Larue & Fils
244, rue De Castelnau Est
Lieu idéal pour déjeuner en tête-à-tête ou travailler paisiblement sur son portable, le Café Larue & Fils est une des destinations les plus prisées des Villerois grâce à son café exquis, son personnel enthousiaste et son décor lumineux. Victime de la popularité de leur commerce, les trois propriétaires ont dû ouvrir une nouvelle succursale à quelques coins de rue de là, sur Jarry.
Crédit : Olivier Boisvert-Magnen
MIA
350, rue De Castelnau Est
Convivial et exotique, le MIA se démarque des autres restaurants de tapas par son origine indonésienne. Plusieurs plats à partager se distinguent : le tataki de magret de canard avec purée de rabioles et noix de cajou, la pieuvre grillée avec écrasé de pois chiches au zaatar et le classique tartare de bœuf aromatisé aux épices d’Asie du Sud-Est.
Crédit : Courtoisie MIA
Le pain dans les voiles
357, rue De Castelnau Est
Boulangerie renommée à l’international (son chef Julien Roy ayant remporté le prix du meilleur jeune boulanger au Mondial du pain 2013), Le pain dans les voiles a su s’imposer avec des produits de qualité depuis son arrivée sur De Castelnau il y a deux ans. Spécialité : le pain au levain sous toutes ses formes.
Crédit : Olivier Boisvert-Magnen
Sorbetto
380, rue De Castelnau Est
Ce marchand de glaces mise sur un service courtois et une crème glacée molle particulièrement gouteuse. L’été, la mini-terrasse coquette fait le bonheur des habitants du coin.
Crédit : Olivier Boisvert-Magnen
Autres arrêts incontournables:
Le Marquis (367, rue De Castelnau Est) : boulangerie sans gluten aux produits raffinés.
Chocobel (374, rue De Castelnau Est) : artisan chocolatier reconnu, qui propose notamment des ateliers d’initiation à la chocolaterie.
Bistro L’Enchanteur (7331, av. Henri-Julien) : resto de quartier qui, malgré ses prix un peu élevés, vaut le détour pour son menu fignolé et son décor typique de bistro français.
Le Point V (334, rue De Castelnau Est) : boutique de vêtements vintage.
New York Cut (161, rue De Castelnau Est) : barbier afro-américain culte du quartier.
Le côté ouest alias le néant
Croisement approximatif entre Villeray, le Mile End et Parc-Extension, le côté ouest de la rue De Castelnau a des allures de quartier fantôme/post-industriel. En gros, il se passe pas grand-chose de substantiel là-bas.
Crédit : Olivier Boisvert-Magnen
Crédit : Olivier Boisvert-Magnen
Crédit : Olivier Boisvert-Magnen
Le McDonald’s, en pleine nuit
Point de rendez-vous nocturne des ogres villerois, le McDonald’s rue De Castelnau est sur la grosse dérape vers 3-4 heures du matin, particulièrement lors de la période creuse (entre 4:15 et 4:50) quand il est trop tard pour le menu régulier et trop tôt pour les déjeuners. S’ensuivent alors de courtes altercations avec les caissières/agents de sécurité puisqu’en général, les clients éméchés ne comprennent pas correctement la situation.
Fatigués de se battre pour un Junior au poulet, quelques-uns opteront finalement pour la sieste sur place…
Crédit : Olivier Boisvert-Magnen
Crédit : Olivier Boisvert-Magnen
… tandis que d’autres n’hésiteront pas à se dénuder partiellement pour agrémenter leur expérience.
Crédit : Olivier Boisvert-Magnen
Enfin, certains réussiront à obtenir leur boustifaille rêvée : un exploit qu’il faut souligner en faisant des moves de mains.
Crédit : Olivier Boisvert-Magnen