Voici quelques conseils infaillibles pour les nouveaux travailleurs autonomes de ce monde qui se sont écriés un beau matin : « Ça y est, cette année, je me lance à la pige! » Facile à dire, mais faut de la préparation tsé. En faisant le tour de mes amis et contacts, quelques astuces en sont ressorties.
1. Démarrer du bon pied
Être travailleur autonome, c'est également se lancer en affaires! Kristofferson Brice, artiste visuel, nous conseille: « Ne pas démarrer une entreprise avec des prêts ou des dettes. Les premiers mois, voire les premières années, risquent d'occasionner des pertes et non des profits.» Simon Laliberté, designer, quant à lui, dit qu'il faut « avoir les reins solides et y aller avec son instinct et ses feelings! ».
2. Contrats pro-bono versus contrats qui rapportent
Ici, on est mitigé. Certains disent qu’il faut se faire payer pour le fruit de notre travail, d’autres pensent qu’il ne faut pas avoir peur de travailler gratuitement. Kristofferson indique de « Ne pas se limiter qu'aux contrats payants. Il peut y avoir une opportunité dans tout projet ». Joannie Tremblay, rédactrice, quant à elle, affirme haut et fort de « NE JAMAIS offrir de gratuité, même en tant que débutant! En acceptant de travailler gratuitement, vous donnez l’impression d’être désespéré… Et même si le client en question retenait vos services par la suite, fort à parier qu’il ne voudra pas y mettre le prix. Donnez plutôt à celui-ci un aperçu de ce qu’il gagnera en retenant vos services. Faites votre tease. ». À vous de voir ce qui vous convient le mieux!
3. Garder ses gains de côté
C’est bien beau recevoir des paies-de-la-mort, mais il ne faut pas oublier qu’il faut garder ses gains de côté. Eh oui les amis, il faut payer ses impôts à la fin de l’année comme le commun des mortels. Pour s’éviter de mauvaises surprises, on essaie (on s’oblige) d’économiser un pourcentage de son salaire dans un compte-pas-touche! On se rend bien vite compte que ce ne sont pas tant des paies-de-la-mort après tout. Simon affirme que « 30% de côté c'est très important ». Kristofferson indique qu’il «faut se trouver un comptable ASAP » et Ugo Rioux Gervais, de Kârma Sûta, ajoute à cela qu’il faut « toujours garder toutes ses factures déclarables! ». KenLo Craqnuques, du groupe Alaclair Ensemble, réitère: « Garde tes factures, garde tes factures! » et qu’il faut « lire la loi sur les impôts ».
collaborer! ». Michael Mason, directeur artistique, qui a travaillé dans de grosses boîtes de pub est du même avis: « Collaborate with other creatives. It will teach you so much about the field, help you contextualize your own work, and you'll make new friends in the process. If it doesn't go well, you'll know what not to do next time – and when it goes well, there's nothing more brilliant. ».
Ah les éternelles time sheets… Ce n’est pas parce qu’on est travailleur autonome qu’on ne doit plus en remplir, au contraire! D’ailleurs, cela nous aide à ne pas perdre le fil, afin de bien charger les clients sur les heures passées sur un projet. Michael nous conseille : « If you don't already make time sheets for yourself, try it out for a week. It'll help in balancing your efforts, and it's incredibly useful when it comes to implementing longer-term career goals (i.e. finding new clients, repositioning, pushing a specific skill set, etc. ».
7. Disponibilité
Il est normal de ne pas crouler sous les contrats lorsqu’on se lance à la pige au début. Sylvain Thomin, concepteur-rédacteur, nous conseille : « Ne jamais avoir peur de faire part de sa disponibilité. Au début on pense que c'est avouer manquer de travail, ou même quêter. Mais en fait ce n'est pas perçu comme tel par les clients. Cela leur rafraîchit la mémoire et surtout ça leur simplifie la tâche de savoir qui est disponible ».
8. Se créer un espace de travail
Michael nous explique qu'il est préférable d'avoir un espace entièrement consacré au travail:
« Don't work out of your bedroom. If you're not ready to rent out a studio space, find some friends to share one with – or define a designated work space in your apartment. I find it helpful to set boundaries ». On peut également aller travailler dans un café coquet où une connexion wifi est disponible ou encore louer un espace dédié au co-working.
Allez, au boulot et bonne chance!