Aller au contenu
Lea : nouveau resto aux influences portugaises dans Westmount
Crédit: Alain Dussault

On parle depuis plusieurs mois de ce nouveau projet de resto de quartier westmountais aux influences ibériques et portugaises, mais à l’approche aussi conviviale que celle prévalant au Hachoir et au Grinder. Il a pris place sur trois étages dans une bâtisse qui accueillait auparavant un café et un salon de coiffure. Il en a gardé une structure un peu exiguë, mais si bien travaillée par le designer Zébulon Perron qu’elle est à la fois intime, chaleureuse et lumineuse avec ses murs en bois aux angles ronds (belle idée!), ses couleurs chaudes allant du crème au chocolat, ses banquettes invitant au partage. Et son plancher de verre surprenant sur sa mezzanine, qui permet de voir les cuisiniers et convives en bas, tout en s’assurant que ceux-ci ne regardent pas sous les jupes des demoiselles en haut (déçus, Messieurs?). Bref, une très belle réussite.
 

Crédit photo Alain Dussault
Crédit photo Alain Dussault
Crédit photo Sophie Ginoux
Crédit photo Sophie Ginoux

 
Qui dit partage et banquettes dit groupes. C’est donc dans un joyeux vacarme, plutôt que dans une atmosphère qui se prête au tête-à-tête, que le Lea devrait accueillir ses visiteurs. On pourra évidemment y boire des cocktails exclusifs, comme une limonade épicée à base de téquila, purée de concombre, soda et poudre de chili. Le resto dispose aussi d’une belle carte de vins à découvrir, car elle met en vedette des cépages indigènes d’Espagne et du Portugal.
 
Est-ce que ce soin apporté aux boissons se retrouve dans les assiettes? Oui et non. Le menu du Lea, assez large et diversifié, souhaite s’inspirer de la Méditerranée avec une approche personnelle. Toutefois, à trop vouloir interpréter, on peut semer la confusion. Il en résulte des plats relativement réussis comme la dorade entière (dont on peut aussi manger les bajoues et les yeux!) servie avec un écrasé de maïs et une salade de céleri-rave, ou encore les crevettes frites chili-cannelle. Mais parallèlement, on se questionne un peu sur le foie gras, que l’on dit « en terrine », mais qui est plutôt mi-cuit et associé théoriquement à du paprika que l’on ne sent pas du tout à la dégustation. Et on regrette aussi, par exemple, que les beignets façon churros n’aient pas ce côté un peu gras en bouche que l’on aime, et surtout qu’ils soient servis avec une sauce dans lequel le goût de Nutella promis est éclipsé par le sucre et la surabondance de basilic.
 

Crédit photo Sophie Ginoux
Crédit photo Sophie Ginoux
Crédit photo Sophie Ginoux

 
On doit toutefois tenir compte que le Lea vient de naître et que des ajustements se feront au cours des prochaines semaines et mois. Dans l’attente, la beauté du décor, l’ambiance conviviale et les petits plats à partager devraient convaincre de nombreux curieux d’y faire un tour. Serez-vous de ceux-là?
 
Lea
4922, rue Sherbrooke Ouest
Westmount
514 508-0545
www.learestaurant.ca
https://www.facebook.com/RestaurantLea

Plus de contenu