Dans une analyse menée par Radio-Canada, on nous apprend que le West Island domine dans le palmarès des arrondissements/villes les plus bilingues sur l'île de Montréal. En effet, c'est Senneville, nichée complètement à l'ouest qui est la championne du bilinguisme : 78,8 % de sa population dit parler français et anglais, nous apprend RC. La ville est suivie de près par Kirkland (77,4 %) et Mont-Royal (77,2 %).
Et où est-ce qu’on parle le plus français à Montréal? On retrouve le plus d’unilingues francophones dans Montréal-Est, où 63,4 % des répondants se disent unilingues français. Anjou (48,1 %) et Mercier–Hochelaga-Maisonneuve (48,1 %) suivent derrière.
Pis les 100% anglos uniquement eux autres? Ils représentent 11,8 % des résidents de l’île de Montréal et se trouvent en proportions plus importantes dans l’Ouest, à Côte-Saint-Luc (28,1 %), Dollard-des-Ormeaux (25,5 %) et Pointe-Claire (25,5 %).
Toutes ces données sont tirées d’un article publié sur Radio-Canada et rédigé par Pasquale Harrison-Julien. On y a compilé plusieurs statistiques pour illustrer des cartes interactives fort intéressantes. On vous invite à les consulter et lire encore plus de statistiques sur les langues parlées dans notre belle métropole en visitant le ici.radio-canada.ca!