Parce qu'il n'y a rien de plus agréable que de se découvrir un nouvel auteur préféré, voici 5 petits nouveaux dans le monde littéraire.

Cœur de slush, de Sarah-Maude Beauchesne. Hurtubise, 12,95$, en librairie.
 « Not a girl, not yet a woman » −merci Britney Spears−, la jeune et naïve héroïne Billie va vivre un premier amour intense dans cette lecture fraîche et acidulée, qui nous donne l’impression de replonger dans un journal intime de notre adolescence, avec des petits cœurs dessinés sur les points des i.  Nous t'en avions d'ailleurs déjà parlé il y a quelques semaines.

L’enfance de l’art, de Jérôme Minière. XYZ, 24,95$, en librairie.
Bon, Jérôme Minière n’est pas exactement un artiste de la relève, mais il fait ici ses premières armes romanesques. Et le résultat est probant: une aventure fantaisiste sur la poursuite des rêves, faite d'histoires emboîtées, qui commence lorsqu’un homme ordinaire trouve sur la patte d’un pigeon un microfilm provenant de Réjean Ducharme…

Les filles bleues de l’été, de Mikella Nicol. Cheval d’août, 19,95$, en librairie.
Deux amies inséparables, mais très différentes. Tout un été au cœur des bois, dans le chalet de leur enfance, pour faire passer le mal qui ronge Chloé, pour sauver Clara de sa colère. Mikella Nicol fait montre d’une adresse éblouissante, dans un style à la fois ardent et doux. Une écrivaine est née, sans aucun doute.


(photo: site web La Mèche)
Le chasseur inconnu, de Jean-Michel Fortier. La mèche, 19,95$, en librairie.
Malheureusement, l’excellente maison d’édition La mèche vient de disparaître dans la faillite de la Courte-Échelle. Cela ne nous empêche pas de saluer le talent de Jean-Michel Fortier qui nous brode avec humour noir une intrigue tout à fait inusitée, placée dans un petit village où se déroulent d’étranges réunions les lundis et vendredis. Une réussite!

L’éphémère, de Stéphanie Deslauriers. Stanké, 22,95$, en librairie.
Une histoire en mode introspectif, où l’auteure réussit à aborder plein de questions délicates avec doigté : famille dysfonctionnelle, maternité, alcoolisme, etc. Le personnage principal, l’attachante Eva, panse encore les blessures de sa jeunesse tourmentée, et lorsqu’elle apprend qu’elle est enceinte, elle doit affronter tout un tas de souvenirs difficiles qui remontent à la surface. 

Bonne lecture!

Page d'accueil