Dans un article de Pierre-André Normandin publié sur La Presse, la Direction de santé publique (DSP) de Montréal estime que bannir les automobiles de la rue Sainte-Catherine Ouest permettrait aux piétons d'être plus en sécurité et réduirait le nombre d'accidents qui s'y produit chaque année.
C'est dans ce secteur (Ville-Marie) que l'on observe le plus de blessés et un taux élevé d'accidents. Pour cette raison, la piétonnisation de la rue principale et sa transformation en genre d'immense artère commerciale où les gens pourraient déambuler sans avoir peur qu'une van leur passe sur les orteils prend tout son sens, car elle permettrait non seulement de réduire les accidents, mais inciterait aussi les gens à s'y rendre davantage pour magasiner. On le sait, ça prend la patience d'un ange pour magasiner sur Sainte-Cath tellement les trottoirs sont engorgés. Le week-end est particulièrement problématique #CesGensQuiMarchentLent. Libérer complètement la rue pourrait être, selon nous, être vraiment bénéfique pour la ville. Un projet dans le cadre du 375e, peut-être?
Dans l'article de La Presse, on précise que plusieurs projets de piétonnisation dans le monde se heurtent à un échec (on parle quand même d'un taux d'échec de 89%). Toutefois, si l'artère est suffisamment achalandée de touristes et qu'on y trouve des «générateurs de déplacement», comme des universités ou des tours d'habitation, le projet devrait réussir.
Alors, qu'en pensez-vous? Pour ou contre la piétonnisation de la rue Sainte-Catherine Ouest?