Aller au contenu
Montréal voudrait taxer les boissons sucrées
Crédit: Shutterstock

Des élus de l'opposition à Montréal aimeraient qu'une taxe sur les boissons gazeuses et les boissons sucrées en général soit imposée aux citoyens, nous apprenait le Journal de Montréal ce week-end. 

Plus précisément, ce seraient les boissons gazeuses et boissons énergisantes qui seraient visées par cette taxe spéciale. Le montant taxé pourrait aller jusqu'à 0,35$ le litre, et permettrait de récolter près de 280 millions $ par année.

Les élus aimeraient s'inspirer de la vile de Berkeley en Californie où une telle taxe a été adoptée au début du mois de novembre. Marvin Rotrand (conseiller de Snowdon) et Elsie Lefebvre (conseillère de Villeray) de la Coalition Montréal, ainsi que Steve Shanahan (conseiller de Peter-McGill) pour Vrai Changement pour Montréal appuient le projet. La ville de Montréal n'a, à elle seule, pas le pouvoir d'imposer une telle taxe à ses citoyens, mais la motion demandera au gouvernement du Québec de le faire, indique le Journal Métro. Elle sera déposée le 15 décembre pour tenter d’obtenir l’appui de ses collègues.

On doute fort qu'une taxe ait pour effet de réduire la consommation de boissons sucrées. Si véritablement le but est de sensibiliser les gens à la surconsommation de sucre (plutôt que de fouiller dans les poches des citoyens), une meilleure éducation dès un jeune âge est probablement une option plus viable.

Qu'en pensez-vous? Est-ce que la taxation est vraiment la meilleure option?

[via journaldemontréal et métro]

Plus de contenu