Un internaute passionné des cartes (et de la fonte glacière, apparemment) s'est donné pour mission de représenter différentes régions et villes dans plusieurs années, si le niveau de la mer augmentait de 40 mètres.
L'archipel de Montréal serait composé de l'Ile-Bizarre et l'Ile-Claire dans l'ouest de l'ile. Le territoire de l'ile de Montréal serait réduit au Mont-Royal et les quartiers environnants (Outremont, Côtes des Neiges, Mile-End, une partie du Plateau, Villeray et Parc-Ex, notamment). Les résidents du Vieux-Montréal, de Verdun, Saint-Henri et Griffintown ainsi que tout le sud-est et ouest de la ville devront dire adieu à leur quartier. Au nord, Saint-Laurent, Ahuntsic et tout l'est sauf Anjou, qui aura sa propre petite ile, seront décimés.
Afin de produire cet « Archipel de Montréal », il faudrait que la moitié de toute la calotte glacière du monde fonde. Selon l'auteur de l'article, Montréal pourrait ressembler à ça dans environ 1000 ans. Un portrait alarmant de ce qui pourrait arriver si nous continuons à ignorer le réchauffement climatique (looking at you, Harper).
Une carte vraiment bien réussie qui vaut le coup d'oeil. Pour voir d'autre carte du créateur, c'est sur http://spatialities.com/