Aller au contenu
Agenda culturel: une semaine de sorties revigorantes à Montréal!

Encore une belle semaine bien paquetée d’activités pour tous les goûts sur la scène culturelle montréalaise. Beaucoup de mouvements du côté de la danse contemporaine et, dans un camaïeu d’hiver, de nouveaux incontournables côté cinoche. Lâche pas, janvier s’en va doucement, les soirées de ta semaine seront colorées de culture et t’auras rien vu aller qu’on sera déjà vendredi!

Lundi: Le cinéma Beaubien propose jusqu’à jeudi Les Lions de Cannes, le meilleur de la pub, édition 2014.  La crème des 35 000 publicités en compétition, présentée dans un condensé parfait pour un lundi. De plus, l’excellente série Cinéma Politica reprend ce soir, à Concordia, avec le documentaire Terms and Conditions May Apply.

Aussi, la SAT présente son nouveau programme double de courts métrages immersifs CARAPACE + QUANTUM & NIMBES jusqu’au 13 février. Dans son immense dôme-cocooning 2.0, tu pourras y observer des univers architecturaux planants qui évoquent des thèmes tels que l’évolution de l’égo, le futur biotechnologique et la dualité lumineuse des ténèbres. En plus, sur le side, tu pourras aller prendre un verre dans la plus belle yourte urbaine de la ville, située sur le toit de l’édifice.
 
Mardi: Au théâtre, Un tramway nommé désir, de Tennessee Williams, débute ce soir à l’Espace Go. Avec Céline Bonnier sur les planches, dans une mise en scène de Serge Denoncourt, ce classique pimpé flamboyant et charnel traite d’interdits, de désir et de moiteur. Spectacle d’ailleurs réservé à un public de 16 ans et +. Pour ceux qui feel plus la vibe douillette et sombre d’une salle de ciné, trois nouveautés primées à Cannes valent certainement le détour et le temps qu’il faut pour s’en imprégner. Winter Sleep (Palme d’Or), Force Majeure (Prix du jury – Un Certain Regard) et Leviathan (Prix du scénario) retiennent particulièrement notre attention.

Plutôt envie de ralentir un brin, bien au chaud à la maison? Chez Nouveau Projet, il y a de beaux bijoux à découvrir. Notamment, l’essai La vie habitable de Véronique Côté et 26 lettres: ABÉCÉDAIRE des mots en perte de sens d’Olivier Choinière et un collectif d’auteurs sont à souligner. Beau et inspirant, un programme double de textes vertigineux de sens, de beautés simples et de révoltes nécessaires.
 
Mercredi: À la Galerie Simon Blais, l’exposition 360°, d’Edmund Alleyn, présente dix des créations de l’artiste québécois. Beau tour de piste en attendant la rétrospective complète de son travail, qui sera présentée à l’automne 2015 au Musée d’art contemporain de Montréal. Pour ceux qui auraient reporté à plus tard leur visite de l’exposition De Van Gogh à Kandinsky au Musée des beaux-arts de Montréal, sachez qu’elle se termine ce dimanche. Il est donc encore possible d’explorer cette imposante collection d’œuvres modernes ce soir jusqu’à 21h (tarif réduit) et demain jusqu’à 20h. À l’Agora de la danse, on peut assister à la première de la nouvelle création de la chorégraphe Lina Cruz, Imaginarium, ne pas nourrir les animaux! qui promet un univers distillé de douce folie et d’une poésie certaine.
 
Jeudi: Pour finir la semaine dans un mouvement de grand vent comme un baume sur janvier, DANSE/DANSE nous fait découvrir le Ballet BC, dans un programme triple au Théâtre Maisonneuve. Les pièces A.U.R.A., Petite Cérémonie et Walking Mad, aussi envoûtantes qu’impressionnantes, sont portées par 18 danseurs à la technique impeccable. Dans une dynamique plus émergente, Tangente y va avec Le Guillaume Lambert Show au Monument-National. Cette œuvre explore la dichotomie entre le besoin de l’individu de se taire et d’être à la fois «googlable».

Finalement, à partir de 18h, l’ARTV Studio t’invite à prendre un verre à son Happening à l’Opéra pour souligner la première de Samson et Dalila, le 24 janvier prochain. Ambiance du Moyen-Orient et airs d’Arabie pour un jeudredi (…t’es presque rendu à vendredi) des plus chaleureux.
 
Bonne semaine de frette, de fun et de découvertes culturelles!

Plus de contenu