Tout le monde sait ce que signifie d’être friendzoné? C’est quand t’es dans une relation où t’espérais un peu de fourrage mais que finalement, l’option ne sera pas sur la table. (Ni ailleurs.) Tu te ramasses alors dans une super « zone d’amitié » aussi platonique qu’une relation frère-sœur (en dehors de Game of Thrones).
Le problème avec ces histoires de friendzonage, c’est que je ne connais aucun humain qui fonctionne comme ça. Ce n’est jamais une question de zone d’amis, c’est une question de non-fourrabilité. D’imbaisabilité. Dire à quelqu’un que tu le vois seulement comme un ami, c’est une formulation polie pour une réalité infiniment plus cruelle.
Je te vois comme un ami > j’ai zéro le goût de te taponner
Je te vois comme un ami > je serais mal à l’aise de te coller longtemps
Je te vois comme un ami > l’idée de ton sexe proche de ma bouche est ark
Si tu penses t'éviter ce genre de rejet en lisant un wikihow sur comment échapper à la friendzone, t’as un sérieux besoin de reality check. Ce n’est pas que t’as mal joué tes cartes ou que t'as commis une quelconque erreur de stratégie. C’est juste que l’autre ne mouille pas sur ton cas!
Le pire, c’est que tout le monde qui se plaint d’avoir été friendzoné ne fonctionne même pas comme ça. Quand quelqu’un leur plait, ils le savent trèèèèèès bien. C’est la même chose pour le joueur de hockey de 17 ans que pour la nonne de 88. Ça le fait ou ça le fait pas.
Il y a cette théorie comme quoi les filles prendraient plus de temps à se décider à savoir si elles veulent fourrer quelqu’un ou non, mais je n’ai pas l’impression que c’est vrai. Devant Shia Labeouf à poil, elles n’hésitent pas fuck all. Peut-être sont-elles plus ouvertes à l’idée de changer d’idée en cours de route? Ça se peut.
Les histoires de friendzone, c’est un autre truc inventé pour vendre des bouquins aux insécures qui sous-fourrent. Ce n’est pas toi ni personne qui détermine ce qui te fait bander ou mouiller, et c’est la même chose pour tout le monde. Quand quelqu’un feint l’innocence en disant « oh, je n’y avais pas pensé », ce que ça veut vraiment dire, c’est « j’y ai tellement pas pensé longtemps que c’est comme si j’y avais pas pensé pantoute! »
La seule chose qu’on peut contrôler comme lover-wannabe, c’est la façon de communiquer nos intentions. Trouver une façon pas trop creepy de communiquer toutes tes envies. Genre, tomber dans la lune en regardant sa bouche, c’est un beau petit message clair et soft. Le petit filet de bave peut être too much, mais ça dépend sur qui tu tombes.
Alors comment éviter d’être friendzoné? Tu ne peux pas. Ce qui est à ta portée, c’est d'être clair, et de ne pas faire de concessions. C'est legit ne pas vouloir rester le BFF frustré perçu comme asexué. Mais bon, ça reste un moment crissement déplaisant à passer.
Mais plus vite t’acceptes la réalité, plus vite et facilement se passera toute la transition. Et une fois que t’as intégré tout ça à tes habitudes, le concept de friendzone ne devient qu'une petite théorie abstraite qui ne concerne que les gens qui ne s'assument pas dans leurs ambitions de coeur, de lit ou de vie.