St-Valentin: 7 ingrédients et bons plans restos à Montréal

Crédit photo: Shutterstock St-Valentin: 7 ingrédients et bons plans restos à Montréal

Qu’on soit pour ou contre « la fête de l’amour », c’est une occasion en cœur (oh !) de se faire plaisir, à soi si on est célibataire, à son amoureux si on est en couple, et pourquoi pas aux autres personnes qu’on aime. Je suis certaine qu’aucune maman du monde ne rechignera à recevoir une invitation pour l’un des bons plans bouffe que je vous propose aujourd’hui.
 
Et pour éviter de tomber dans les formules traditionnelles, je vous propose 7 ingrédients gagnants, avec des idées qui sortent du traditionnel souper aux chandelles au resto « apportez votre vin » de la rue Duluth. Big love !
 
1) Le foie gras (chez TOQUÉ !)

Photo fournie par Le Toqué!
Voilà une option resto qui risque de voler la vedette à toutes les autres fêtes de l’année. Tant qu’à se payer du luxe, pourquoi ne pas s’offrir le top de la crème du nirvana des menus dégustations ? Le chef n’a pas encore ficelé tous les détails, car au moment d’écrire ces lignes, il était à Lyon pour préparer un festin pour Paul Bocuse – rien que ça ! – mais l’équipe de Normand Laprise nous prépare un menu mettant en vedette « la truffe noire de la Drome et la terrine de foie gras maison »… Du grand, grand plaisir.
Toqué !
Menu dégustation 8 services
Les 13, 14 et (exceptionnellement ouvert le dimanche) 15 février
135$
Réservation 514-499-2084

 

2) Le porcelet (chez COOK IT)

Photo fournie par COOK IT
Pour ceux qui ne connaissent pas le concept de COOK IT, c’est assez simple : on choisit en ligne le menu qu’on aimerait manger et la gentille équipe s’occupe de vous livrer un « kit à cuisiner » pour le réaliser facilement à la maison. Tous les plats sont conçus par un chef, mais restent à la portée de tout un chacun au niveau de l’exécution. Une occasion en cœur (oh !) de se mettre à la popote et de servir un repas qui a de l’élégance et du panache ! Un menu spécial a été créé spécialement pour la St-Valentin, et – bonheur ! – le porcelet de la ferme Gaspor fait maintenant partie du listing. Loove !

 

COOK IT
Menu spécial pour la St-Valentin (sera en ligne dès jeudi le 29 janvier)
Choix de 2 entrées, 2 plats, 2 desserts
Entre 60$ et 90$ pour 2 personnes selon les choix, livraison incluse / non taxable
Cookitboutique.com

* On propose même de vous livrer la boîte avec un bouquet de roses de chez Bloom and Greene (bloomandgreene.com) pour un léger supplément.
 
3) La tomate (à la DROGHERIA FINE)

Photo fournie par La Drogheria Fine
En ce qui a trait à l’amour de la bouffe, faut avouer que les Italiens ont compris quelque chose. Une cuisine tellement simple qu’elle semble toute nue, mais qui a la faculté d’exciter même les papilles les plus frigides. Depuis que j’ai vu « Eat Pray Love », je n’arrive plus à manger des spaghettis sans penser à cette scène, qui résume en tous points combien ça peut être délicieux et sensuel.
 

 

Alors pour une Saint-Valentin rouge tomate, cap sur la Drogheria fine, cette minuscule épicerie du Mile-End qui propose la MEILLEURE sauce tomate du monde. Un petit saut dans l’espace minuscule rempli de pots Mason d’un litre vous transportera directement dans une petite ville d’Italie, où les oliviers se pâment au soleil et où la nonna remue doucement l’or rouge qui mijote dans ses énormes casseroles… Mamma Mia !
 

LA DROGHERIA FINE
68, rue Fairmount Ouest
Salsa della nonna
10$ le pot Mason d’un litre

 
* Autres points de vente : La Drogheria a une deuxième adresse, au 180 Beaubien Est, et distribue aussi ses délices dans quelques commerces du coin (Fromagerie Hamel, Milano, Boucherie Vito, Bio-Terre sur St-Viateur, Young Brother à Outremont)
 

4) Le vin rouge (CHEZ RÉZIN @ la SAQ)

 

Si l’Italie a la tomate, la France a le raisin ! Voici une bouteille proposée par l’équipe de réZin, cette agence d’importation qui distribue ses vins à la SAQ ou encore en commande privée, et qui appose LA pastille de goût par excellence : le seau d’un bon choix, quel qu’il soit. En cette période de l’amour, l’équipe a sélectionné une bouteille coup de cœur, un Bourgogne Pinot Noir qui n’a pas besoin d’être accompagné pour révéler tout son charme. On le décrit comme « un exemple d’élégance et de finesse ».
 

Photo SAQ.com
RÉZIN
Nicolas Potel Pinot Noir Vieilles Vignes 2013
24,10$
Offert avec 2$ de rabais du 5 au 22 février

 

5) Les huîtres
 
Pendant longtemps, j’ai pensé que la saison des huîtres n’était réservée qu’aux mois qui finissent en « bre »… Septembre, octobre, novembre, décembre… Jusqu’à ce que j’apprenne que l’équivalent anglophone est « the months with an ’R’ »… Comme dans september, october, november, december, january, february, march, april. Et puis avec les huîtres d’élevage aujourd’hui, les périodes de reproduction sont beaucoup plus fluctuantes, on peut donc s’adonner aux plaisirs inouis de frencher un mollusque à la St-Valentin sans complexes. En voici une version originale, imaginée par Hakim Cajar, chef au Laurea. Son menu dégustation pour les amoureux les propose avec mignonnette aux fruits de la passion et radis Valentine… Par ici ma chérie !

LAUREA
Menu dégustation 5 services
Les 12, 13 et 14 février
75$, forfait sommelier en sus
Réservation 514-507-4997

 
6) Le cocktail
Pour les célibataires, le restaurant La Coupole de l’hôtel Le Crystal propose un cocktail (de phéromones) dinatoire masqué, avec animateur, stations bouffe, cocktails…

LA COUPOLE
Cocktail dinatoire masqué
59$ par personne, taxes et service en sus

7) Le chocolat
Pour terminer, je suis tombée LA recette du chocolat chaud le plus décadent de l’univers et ça s’est imposé comme un devoir de transmettre la bonne nouvelle au plus grand nombre de personnes. La voici donc :

LA RECETTE DU CHOCOLAT CHAUD LE PLUS DÉCADENT DE L’UNIVERS
Par Jacques Torres, membre de l’Académie Culinaire, meilleur ouvrier de France, animateur @ Food Network et plus généralement connu sous le nom de « Monsieur Chocolat »
(via Buzzfeed food)
 
4 portions
 
Crème fouettée
1/2 tasse de crème 35%
 
Chocolat chaud
1 tasse de lait 3,25%
¼ tasse de lait en poudre
½ c. à thé de fécule de maïs
½ tasse de chocolat noir 60%, haché grossièrement
 
 Pour la crème fouettée, verser la crème dans un cul-de-poule de métal et placer au congélateur durant 5 minutes. Une fois bien refroidie, fouetter la crème vigoureusement la crème avec un fouet jusqu’à l’obtention d’une texture épaisse. Réserver.
 
Pour le chocolat, dans une casserole moyenne, porter le lait à ébullition puis baisser le feu. Ajouter le chocolat en fouettant, puis ajouter le lait en poudre et la fécule, toujours en fouettant jusqu’à ce que le mélange soit homogène et la texture, épaisse et lisse. 
 
Pour servir, diviser le chocolat dans 2 tasses de service, puis garnir d’une généreuse portion de crème fouettée. Manger goulument en vous en mettant plein la face comme une enfant de 4 ans.

Joyeuse Saint-Valentin!

Vidéos de la semaine

Plus de

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES