Obnubilé par une guerre sans merci contre McDonald’s, qui lui a mis des bâtons dans les roues avec son concept de McCafé, Starbucks veut diversifier son menu au Canada en offrant des produits alcoolisés à ses clients.
Déjà implantée aux États-Unis, après 16h, cette initiative commerciale de l’entreprise américaine a pour but d’attirer plus de clients en soirée. Consciente de la féroce compétition que McDonalds lui livre le matin, Starbucks veut maintenant devenir un incontournable à tous les moments de la journée.
De la bière et du vin seront donc intégrés au menu de Starbucks, dans le cadre d’un projet pilote qui ne sera effectif que dans quelques succursales au Canada d’ici la fin de 2015 et qui débutera à Toronto.
Les femmes visées
Ce sont particulièrement les femmes qui sont sollicitées par cette campagne. «La nouvelle stratégie expérimentée par Starbucks vise à combler les attentes des femmes qui cherchent un endroit pour prendre une bouchée et un verre de vin après le travail, sans devoir se rendre dans un restaurant traditionnel ou un bar», peut-on lire dans un article publié sur Canoe, hier. On les encourage également à venir vivre un bon moment «après une séance de yoga».
On peut ainsi questionner le côté stéréotypé de ladite campagne. Starbucks se cherche sans doute une clientèle cible et semble ne pas savoir où donner de la tête pour arriver à ses fins.
Considérant le prix souvent surélevé de ses cafés, on est en mesure de se questionner sur le degré abordable de l’initiative. Il y a quelques mois, aux États-Unis, la bière coûtait environ 6$ et le verre de vin, entre 8$ et 10$. Les prix pour le Canada n’ont toujours pas été dévoilés.
Devant le nombre de bistros, à Montréal et à Toronto, qui offrent des prix sur l’alcool pour un 5 à 7 «après le travail» ou «après une séance de yoga», le Starbucks fera sans doute piètre figure, d’autant plus qu’il n’offrira qu’une sélection bien restreinte de vins et de bières.