Agenda culturel: du cinéma émouvant, de la télé pertinente et une semaine de relâche inspirante!
Myriam GendronAvec du cinéma émouvant, de la télé pertinente et un swirl d’avant-garde numérique, la ville brille de nouveautés inspirantes et la relâche culturelle, c’est pas pour tout de suite!
Lundi: Au retour du boulot, un petit détour contemplatif te permettra d’apprécier le travail de plus de 70 artistes contemporains. Art Souterrain aborde cette année le thème «Sécurité: Que reste-t-il de nos espaces de liberté?» jusqu’au 15 mars dans les méandres du centre-ville.
Credit: Desiree Palmen (ART SOUTERRAIN)Credit: Graham Caldwell, Compound Eyes (ART SOUTERRAIN)
Aussi, le très attendu film Les loups de Sophie Deraspe est présentement à l’affiche. Élie (Évelyne Brochu) débarque sur une île qui dégèle doucement. Elle tentera de se faire accepter par les habitants et questionnera la chasse aux loups marins qui existe dans les environs. Jusqu’au 8 mars, la deuxième édition du OUF! propose un plongeon dans le monde des marionnettes et autres objets curieux, avec le musicien klezmer-hop SoCalled comme porte-parole. Considéré comme le OFF du Festival des Casteliers, les activités ont tout pour plaire aux petits et grands.
Mardi: À l’Excentris, y’a de quoi t’occuper! D’abord, on te suggère Le Procès de Viviane Amsalem. En nomination aux Golden Globes, ce film ingénieusement réalisé par Ronit & Shlomi Elkabetz propose une incursion dans le combat d’une femme israélienne qui confronte l’État et le pouvoir des hommes pour obtenir l’annulation de son mariage. Aussi, le documentaire Red Army (du réalisateur américain Gabe Polsky) relate comment l’Union soviétique a fait de l’équipe de hockey vedette du pays un outil de propagande puissant à l’époque de la guerre froide.
Comme t’es déjà sur place, jette un œil dans le hall d’entrée de l’Excentris où les créateurs de jeux vidéo s’exposent avec «La semaine dont vous êtes le héros». Œuvres interactives, démonstrations de jeux indépendants et conférences sur le transmédia et la cinématique sont notamment à l’horaire.
Mercredi: Au Centre Phi, tu pourras admirer cinq œuvres de l’artiste Theresa Hak Kyung Cha. L’exposition Immatériel réaffirme la contribution de cette pionnière dans l’expérimentation de la vidéo conceptuelle et intermédiatique. Présenté à l’Écomusée, l’évènement multidisciplinaire D’un œil différent regroupe quant à lui plus de 200 artistes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. Rencontres, performances, ateliers et bien plus encore sont proposés dans le cadre de ce rendez-vous qui fête ses 10 ans cette année.
Theresa Hak Kyung Cha, Permutation
Danse Danse transforme la Cinquième Salle en ring de boxe l’instant de Rocco (Emio Greco & Pieter C. Scholten). Les danseurs se font aussi boxeurs et entre un uppercut puissant et un rond de jambe gracieux, la déclinaison des relations possibles entre les hommes est sondée.
Jeudi: Pour terminer la semaine en numérique, l’Espace Libre présente un spectacle intimiste et novateur pouvant recevoir un maximum de 34 spectateurs par représentation. Little Iliad de Frank Cox-O’Connell et Evan Webber (EW & FCO) propose un dialogue entre un artiste et un soldat en partance pour l’Afghanistan. Les deux amis questionnent le sens et la mythologie de la guerre.
Autre belle nouveauté du côté de la SAT avec le programme double immersif IRM & FRAGMENTS. Bruno Ribeiro (IRM) suggère de chorégraphier l’imagerie médicale alors que le collectif RFID explore la mouvance de ce qui nous lie à nos souvenirs.
En terminant, je te suggère FORTEMENT le premier épisode de la série VolteFace qui débute ce soir et qui portera sur l’agriculture urbaine. Trois sympathiques garçons vont à la rencontre de gens ayant choisi un idéal alternatif et un mode de vie réfléchi afin de transformer doucement et intelligemment notre collectivité en mal d’îlots de bon sens et de lumière citoyenne comme ils le proposent. À 19h sur les ondes d’ICI EXPLORA.
Belle semaine culturelle sans relâche!