Aller au contenu
Jeudi J’aime: 10 femmes inspirantes
Crédit: Mathilde Corbeil

Je sais pas pour vous, mais depuis que je m'intéresse au féminisme, je m'efforce de plus en plus à remettre en question certains comportements que j'ai, je fouille les raisons qui me poussent à agir d'une certaine façon, question de m'assurer que ces actions ne découlent pas d'un conditionnement inconscient au patriarcat. Le résultat: je me sens de plus en plus confiante, de plus en plus affirmée, je me connais mieux et j'assume plus mes gestes, je suis plus présente.
Sérieux les filles, être féministe fait des merveilles pour l'estime de soi.

Et comme l'année dernière et l'autre avant, je souligne la Journée internationale de la femme en partageant avec vous une liste de 10 femmes qui m'inspirent, que je respecte, que je souhaite célébrer. Parce que le féminisme exige d'agir sur deux fronts: dénoncer et combattre les injustices ET reconnaître et célébrer les accomplissements des femmes d'aujourd'hui et d'hier.
Ce serait bien si ça devenait une sorte de tradition, non? 
Je vous invite donc à partager cet article sur vos réseaux sociaux tout en nommant vous aussi 10 femmes qui vous inspirent. Qu'en dites-vous?

1. Mathilde Corbeil, illustratrice. J'aime la finesse de son travail, les indices narratifs, l'humour, les compositions et les couleurs. (Mathilde Corbeil)

2. Safia Nolin, auteure, compositrice, interprète. Sa voix va te hanter, ses paroles vont te toucher, sa musique va te bercer. (Safia Nolin)

3. Agnes Martin, peintre. Une artiste canadienne qui a fait partie du courant minimaliste américain des années soixante. Un esprit libre et solitaire. Elle peignait "with my back to the world". 
 


 

4. Sonia Cordeau, comédienne, auteure. Vous la voyez dans Les Appendices, vous l'avez vue dans Le Projet Bocal et dans Oh Lord. C'est une des comédiennes les plus drôles que je connais. Sa sensibilité et son sens du timing font qu'elle sait exactement comment écrire et jouer la comédie. Allez la voir dans la pièce Ludi Magni et surveillez-la dans le prochain film de Philippe Falardeau.

5. Angie Johnson, designer mode. Cette designer canadienne ne cesse de se renouveler et de se réinventer. Ses dernières collections sont vives, colorées, irrévérencieuses et j'adore ça. (Norwegian Wood)

6. Sharon van Etten, auteure, compositrice, interprète. Elle a une voix ultra-sensuelle et son écriture est à la fois libre et mystérieuse. Son dernier album m'a frappée en plein coeur et il joue en boucle chez moi depuis quelques mois.

7. Melissa Mollen Dupuis, activiste. J'ai rencontré Mélissa alors qu'on travaillait toutes deux comme animatrices au Musée McCord. On a gardé contact grâce à la magie de Facebook, et j'ai eu la chance de la voir contribuer au développement de l'initiative Idle No More, un mouvement visant à sensibiliser la société et les élites politiques aux injustices et aux violations des droits des autochtones. Sa voix et son projet portent loin et c'est inspirant de voir son énergie et sa passion. (Idle No More)

8. Gillian Anderson, actrice. En fait, je trippe aussi sur son personnage dans la série The Fall. Une femme indépendante, complexe, à la sexualité affirmée, le genre de personnage féminin qu'on voit encore trop peu et qui pourtant donne une richesse incroyable à une trame dramatique.

9. Sophie Calle, artiste. Sa façon de déconstruire et de décomposer le comportement humain me fascine. Je suis toujours curieuse de connaître ses nouveaux projets. C'est le genre d'artiste qui m'intrigue tellement que je la laisse me porter partout où sa curiosité l'amène. (Sophie Calle au MACM)

10. Mitche D., chef. Cette fille a ouvert son restaurant il y a quelques années déjà dans le quartier Ahuntsic et c'est toujours un plaisir d'aller y manger. Elle offre un menu mensuel thématique (ce mois-ci c'est la cabane à sucre) toujours amusant, frais et original. Elle s'implique également beaucoup dans sa communauté et ça fait vraiment du bien à voir. (Le Chien Rose)

 

Plus de contenu