Aller au contenu
​Déconfiture sur l’île Sainte-Hélène: des millions mal dépensés
Crédit: Fabienne Legault

Le verdict est tombé : l’inspecteur général de Montréal remet en doute la légitimité des contrats octroyés pour remanier l’île Sainte-Hélène, en vue du 375e anniversaire de Montréal.

Si, à ce jour, huit de ces douze contrats problématiques ont déjà été réalisés, les quatre restants, dont les frais s’élèvent à près de huit millions, devraient être résiliés, selon Me Denis Gallant, l’inspecteur général de la ville.

Le principal fautif dans l’histoire : la Société du parc Jean-Drapeau (SPJD) qui a notamment accordé des contrats sans appel d’offres au Quartier international de Montréal (QIM), le gestionnaire de projet à la base de l’édification du Quartier des spectacles.

«Le présent rapport fait le constat que ce gestionnaire de projet a imposé des exigences inusitées dans le monde municipal, ce qui a pour effet de mettre à mal la liberté de concurrence, l'égalité des chances et l'obtention du meilleur produit au meilleur prix», apprend-on dans le rapport présenté lundi au conseil municipal.

Outré par les agissements du directeur de la SPJD, Daniel Blier, le maire Coderre a précisé qu’il n’avait plus confiance en lui. «Il n’a plus d’affaire là», a-t-il lancé devant les journalistes, selon un article paru sur le site du journal Métro.

Présidée par Richard Bergeron, la Commission sur l'Inspecteur général compte se réunir ce jeudi pour faire des recommandations sur la suite des choses.

Un 375e qui coûtera extrêmement cher

Visant à célébrer le 375e anniversaire de Montréal, en plus du 50e anniversaire d’Expo 67, les contrats liés à Horizon 2017 (le nom officiel du projet de réfection)  prévoient, selon un article publié sur le site de La Presse ce matin, «la revitalisation de la Place des Nations, l'aménagement d'un «amphithéâtre naturel», la création d'une promenade riveraine et la construction d'une promenade centrale «en triangle» entre le métro, L'Homme de Calder et la Place des Nations».

Considérant toutes les importantes sommes d’argent qui sont versées dans le but de souligner cet anniversaire, qui – avouons-le – frôle la complaisance inutile, vaut mieux s’assurer que les contrats soient accordés selon les normes municipales.

D’ici 2017, les dépenses seront faramineuses. Rappelons qu’en plus de ces travaux sur l’île Sainte-Hélène, on prévoit notamment ériger une promenade fleuve-montagne de 3,8 km, aménager l’esplanade Clark, bonifier le Quartier des spectacles, réaménager le carrefour Sherbrooke/Pie-IX, réhabiliter la jetée Alexandra dans le Vieux-Port, ouvrir le Parc du Complexe environnemental Saint-Michel et enclencher la métamorphose de l’Insectarium.

Bref, va falloir garder l’œil ouvert.

Plus de contenu