En prévision de la journée internationale du livre et du droit d’auteur le 23 avril prochain, on fait le plein de bonnes lectures avec cette cuvée éclectique, sélectionnée pour plaire à tous les goûts!
Novella – Lames de pierre de Maxime Raymond Bock. Cheval d’août, 18,95$, en librairie.
Persuadé qu’il n’écrira plus jamais, le narrateur tombe sur le parfait sujet d’inspiration : Robert Lacerte, vieux poète obscur surnommé Baloney qui a connu mille vies en une seule. À partir de cette amitié improbable et d'autant plus belle, l’excellent raconteur Maxime Raymond Bock (Atavismes) déploie la mappemonde du destin d'un être, à la fois terrible et grandiose, banal et totalement unique.
Cuisine – Chefs de famille de Clémence Risler et Émilie Villeneuve. Cardinal, 39,95$, sortie : 9 avril.
Pas toujours facile de plaire aux goûts de sa marmaille! En plus de partager leurs propres expériences et recettes, les deux auteures ont recueilli les témoignages de chefs reconnus comme Danny St-Pierre, Caroline Dumas ou Bob le Chef et du même coup les petits plats qui ont l’approbation de leur famille. Un super beau livre, qui allie simplicité à une esthétique léchée.
Roman policier – Temps glaciaires de Fred Vargas. Flammarion, 32,95$, en librairie.
Bien que le temps se réchauffe, on accueille avec joie la froideur du délicieux nouveau Fred Vargas, auteure de Pars vite et reviens tard. Deux meurtres survenus en Islande il y a 10 ans semblent être à l’origine d’une vague de suicides en France. S’agit-il vraiment de remords de conscience ou plutôt du retour de l’assassin? Le ténébreux commissaire Adamsberg se plonge dans l’affaire.
Essais – 11 brefs essais contre l’austérité sous la direction de Ianick Marcil. Somme toute, 17,95$, en librairie.
Entouré de collaborateurs chevronnés comme Alain Vadeboncoeur et Laure Waridel, l’économiste Ianick Marcil montre comment les politiques d’austérité des gouvernements visent avant tout à réduire la taille de l’État et à privatiser les services publics, pénalisant les femmes, les étudiants, les Premières Nations… Des courts essais qui se lisent bien et nous permettent d’y voir plus clair. On a juste envie de dire merci pour cette lecture d’actualité très instructive!
Guide pratique – La bible du shopping intelligent de Laurence Bareil. La reine du shopping, 29,95$, en librairie.
Quand la faillite de la Courte-Échelle (qui renaît d’ailleurs ce printemps) a mis en péril la publication de son livre, la reine du shopping, alias Laurence Bareil, n’est pas restée assise les bras croisés! Entièrement socio-financée, cette bible bien nommée compile tous les trucs de l’émission de télé, allant des types de fibres à l’abc du DIY : tout pour être à la mode sans se ruiner.
Poésie – Royaume scotch tape de Chloé Bernard-Savoie. L’Hexagone, 16,95$, en librairie.
Dans le royaume de Chloé Savoie-Bernard, chaque poème est une courte histoire façonnée dans une langue soutenue et puissante qui se laisse contaminer par le joual et la culture populaire. Avortement, one night stand, maladie mentale : aucun tabou ne résiste à ce premier recueil où on sent une poétesse affirmée, dont la voix est traversée par celles de toutes les femmes.
Roman – Gabriel est perdu de Julien Roy. XYZ, 19,95$, sortie : 9 avril.
L’auteur du blogue In the 10’s présente un premier roman troublant, placé sous le signe d’une jeunesse fiévreuse et égarée, telle que l’incarne le narrateur Gab, un photographe amateur de drogues et de porno. Au contact de la belle Fannie, son univers va se disloquer. Attention, l’amour-passion ça brûle, ou pire… À lire si vous avez aimé Charlotte before Christ d’Alexandre Soublière.