La playlist de la semaine: à la découverte des demi-finalistes des Francouvertes 2015
Olivier Boisvert-MagnenLa playlist habituelle des nouveautés hebdomadaires fait relâche cette semaine. À la place, NIGHTLIFE.CA vous propose de regarder vers l'avenir de la chanson québécoise et de découvrir les neuf artistes qui prendront part aux demi-finales des Francouvertes les 13, 14 et 15 avril prochains au Lion D'or.
Rosie Valland
La chanteuse montérégienne installe une ambiance enivrante en spectacle. Accompagnée par les talentueux Jesse Mac Cormack et de Jean-Philippe Levac (de Pandaléon), Rosie Valland travaille en ce moment à l'écriture d'un album.
The Urban Indians
Fort de sa première place au terme des préliminaires, la troupe rock groovy originaire de la rive-nord a une énergie transcendante sur scène.
Crédit : Daphné David / Courtoisie Francouvertes
Dylan Perron & Élixir de Gumbo
Si vous trippez bluegrass, tournez-vous vers cette bande abitibienne pas piquée des vers. En show, le groupe sait comment faire lever la foule, et ça pourrait très bien l'avantager pour la suite des choses.
Anatole
Entre L.A. et Québec, Alexandre Martel alias Anatole a parfait son écriture, qu'il sert maintenant sur scène avec un côté expérimental explosif singulier.
Crédit : Maryon Ágætis Byrjun Desjardins
Yokofeu
La troupe rosemontoise propose un mélange original de rock psychédélique et de post-punk. C'est toutefois en spectacle que cette recette prend forme.
PONI
Comprenant des membres originaires du Lac St-Jean et de l'île-du-Prince-Édouard, PONI a l'attitude et la distorsion qu'il faut pour livrer un stoner rock conséquent au potentiel accrocheur certain.
Crédit : Courtoisie Francouvertes
C-Antoine Gosselin
Le Sherbrookois, de la formation Harvest Breed, présente son projet solo ancré dans la «tradition folk anglophone», un univers «où la solitude côtoie la foule, où la ville se confond à l’étendue de la campagne».
Émile Bilodeau
A à peine 19 ans, l'auteur-compositeur-interprète possède déjà un charisme indiscutable. Avec ses intonations à la Bernard Adamus et sa désinvolture à la Philippe Brach, il a tout ce qu'il faut pour se rendre au finale des Francouvertes.
Crédit : Courtoisie Émile Bilodeau
Samuele
Le folk blues prend de toutes autres résonances avec Samuele. Rarement a-t-on entendu un mélange aussi désarmant que celui présenté par la multi-instrumentiste montréalaise.