Nombreux retards, autobus bondés, horaire revu à la baisse… La ligne de bus 47 ne fonctionne pas à son plein potentiel, et c’est encore pire depuis quelques mois.
Mise au courant de la pénible situation par un citoyen qui a effectué une plainte, la conseillère municipale Érika Duchesne demande «à la Société de transport de Montréal (STM) de bonifier son offre de service dans le quartier», selon un article paru sur le site du Journal de Rosemont-La-Petite-Patrie.
Déjà pas totalement adéquat, le taux de fréquence des passages de cette ligne, qui dessert la rue Masson de Pie-IX jusqu’au métro Laurier, aurait été revu à la baisse entre l’hiver et le printemps. Ainsi, «le nombre de passages quotidiens est passé de 111 à 100 entre janvier et mars 2015», selon les dires mêmes de la STM.
Résultat : les autobus sont souvent bondés, particulièrement aux heures de pointe, ce qui cause de nombreux retards. «Ce n’est pas normal d’habiter dans un territoire dit central et de devoir mettre une heure pour se rendre au centre-ville», a rapporté Mme Duchesne, toujours selon le même article.
D’autres options existent pour les Rosemontois qui résident aux alentours de Masson, notamment la 27 Saint-Joseph. Or, les horaires de cette ligne ne sont pas toujours décalés avec ceux de la 47. «Si vous en manquez un, vous ne pouvez pas aller attraper l’autre, car il sera déjà parti», a ajouté la conseillère.
Ainsi, beaucoup se rabattent sur la 67 Saint-Michel qui passe à chaque 10 minutes presque toute la journée. Au nord, celle-ci a un trajet qui amène ses passagers sur la ligne bleue.
Démographie stable, service pas à la hauteur
Il semble donc difficile à croire qu’un secteur aussi achalandé que le Vieux-Rosemont puisse être aux prises avec ce genre de situation actuellement. Après tout, ce secteur se trouve dans le quatrième quartier le plus populeux de la ville de Montréal, selon une étude démographique de la Corporation de développement communautaire (CDC) de Rosemont, qui prétend également que près de 40% des gens du quartier utilisent régulièrement le transport en commun.
Entre 2006 et 2011, la population du quartier est restée relativement stable, passant de 133 618 à 134 038, une mini-hausse de 0.31% ,selon un profil sociodémographique de la Ville de Montréal.
Ainsi, on est en droit de se demander quelles sont les raisons qui ont poussé la STM à revoir les horaires à la baisse d'une ligne d’autobus aussi essentielle que la 47 Masson.
Au contraire, la Société devrait augmenter son offre de ce pas, sinon elle continuera de perdre un nombre important de clients, préférant rouler, marcher ou conduire plutôt que de s’entêter à attendre un autobus qui ne passe pas toujours.