À Verdun, les enfants pourront maintenant jouer dans les ruelles… en toute légalité
Olivier Boisvert-MagnenAprès avoir été interpellé sur les réseaux sociaux, le maire de l’arrondissement Verdun Jean-François Parenteau a décidé d’aller de l’avant et d’abroger l’article d’un règlement afin de permettre aux jeunes du quartier de pratiquer leur sport préféré dans la ruelle.
C’est lors du conseil d’arrondissement de mardi que Parenteau a proposé d’abolir un article du règlement sur la propreté, les nuisances et les parcs «interdisant aux enfants de jouer dans les ruelles», selon le Messager Verdun. Les élus de Verdun seront soumis à un vote lors du conseil de ville du 2 juin prochain.
C’est la citoyenne Danielle Dubois qui est à la base de ce changement de règlement. Après avoir reçu la visite d’un employé de la ville venu lui faire part des plaintes d’une voisine, la citoyenne a contacté son amie Jocelyne Dauphin, qui avait déjà travaillé pour l’arrondissement. Cette dernière a interpellé le maire Parenteau sur Facebook.
Sa réaction a été vive. «Votre message me choque au plus haut point», s’est-il exclamé sur sa page, toujours selon le Messager. «Si un enfant ne peut pas jouer dehors, nous avons un très gros problème. Personnellement, je suis un enfant des ruelles et rues de Verdun. Ma tête est pleine de souvenirs heureux de cette période où je me suis défini comme individu à travers les rencontres et les interactions.»
Si on se doit d’applaudir la réaction et les actions instantanées du maire, on doit également analyser le problème dans une perspective plus large, en constatant notamment que beaucoup de pratiques et d’habitudes qu’on tient pour acquises ne sont, en fait, pas légales.
Ainsi, d’autres secteurs, Pierrefonds-Roxboro par exemple, ne permettent pas non plus aux enfants de jouer dans les ruelles, comme le stipule un règlement de 2007 qui interdit «de se servir du terre-plein d'un boulevard ou du domaine public non spécifiquement réservé aux sports pour y pratiquer un sport ou un jeu de quelque nature que ce soit».
Renseignez-vous auprès de votre arrondissement/municipalité, donc.