Je me tapais un podcast de douchebags où ils avaient comme invitée la brillante pornstar Asa Akira. En jasant de chicane de couple, elle a partagé sa phrase fétiche qu’elle sort toujours à son homme lorsqu’ils s’obstinent :
« Do you wanna be right, or do you wanna be happy? »
En partant, c’est tough de s’obstiner contre le bonheur, mais quand la question devient « est-ce que tu veux avoir raison ou une vie sexuelle avec ASA AKIRA? », ça donne envie de faire des compromis. (Et des enfants.)
Il reste que c’est une bonne question à se poser en milieu d’engueulade interminable. J’ai toujours pensé que les couples les plus solides étaient ceux avec une bonne gestion de conflit. On peut tellement perdre d’énergie à bucker sur des niaiseries.
Il existe plusieurs façons de couper court une engueulade qui dégénère, mais elles ne sont pas toujours très bonnes. Celle qui m’énarve le plus consiste à donner raison à l’autre sans trop le penser.
« T’as raison. J’ai tort. Bonne nuit. »
Argh! Il y a aussi l’offre de trêve remplie de délicatesse…
« Si je te suce, tu vas-tu fermer ta yeule? »
Quand ça fonctionne, on est fier de notre idée de génie, mais pas besoin d’une maitrise en psychologie pour comprendre ce que n’est pas une stratégie super saine à long terme. Acheter la paix à rabais, ça finit par faire son temps. D’ailleurs, j’ai l’impression que c’est pour cette raison que certains couples explosent dès que la passion physique commence à descendre un peu.
En début de relation, tu fourres tout le temps partout et au lieu de régler tes conflits, tu fais juste fourrer plus. Et après des mois ou des années à systématiquement garrocher du sexe sur tous les problèmes, le désir commence à s’atténuer et là, tu frappes un reality check.
« Pourquoi j’ai passé quatre ans avec quelqu’un qui m’énarve autant?! »
À cause du make-up sex, bébé. La mauvaise sorte de make-up sex!
Le pire, c’est que dans la plupart des engueulades de couple où tout le monde veut avoir raison, il y a un truc plutôt absurde qu’on ne réalise jamais : tout le monde a raison.
Si on pouvait lire le sous-texte de deux amoureux qui s’engueulent, ça se résumerait souvent à :
- Je suis en colère! Pourquoi tu comprends pas que je suis en colère!?
- J’ai de la peine! Pourquoi tu comprends pas que j’ai de la peine!?
Mais au lieu d’essayer de comprendre ça, on s’obstine à savoir si l’un a raison d’être en colère et si l’autre a raison d’avoir de la peine. Mais au fond, qu’est-ce que ça change? On passe à côté du vrai débat.
Ouf, je suis vraiment psycho-pop cette semaine! Mais c'est un truc qui me fascine!
Ça simplifie tellement les choses quand on tombe dans une relation de confiance. Quand on met plus d’énergie à se comprendre qu’à avoir raison. Quand on peut concéder nos torts sans avoir peur que l’autre en profite.
Bien sûr, une fois que les deux se sont compris et que tout est réglé, on s'est quand même engueulé. Il y a des émotions qui restent là pendant un moment. Ça ne disparaît pas d'un coup par magie. C’est là que la bonne sorte de make-up sex intervient et que baiser sa vie devient une option saine. Et ce qui est cool avec la bonne sorte de make-up sex, c'est que t’es encore de bonne humeur le lendemain matin.