Aller au contenu
​Palmarès des municipalités: Québec a encore le dessus sur Montréal! Grrrrrrr!
Crédit: Fabienne Legault

Il y a plusieurs raisons en jeu, mais, en général, Québec réussit tout de même à faire mieux que Montréal, selon les conclusions qu'on peut tirer du palmarès des municipalités, élaboré par le Centre sur la productivité et la prospérité de HEC Montréal.

Mises en relief par La Presse, selon les données de l'édition 2015 de ce palmarès qui s'intéresse aux dépenses des municipalités québécoises de 2013, les comparaisons entre Montréal et Québec sont diverses, mais pointent pas mal toutes dans le même sens. Par exemple, les dépenses municipales annuelles moyennes par habitant à Québec se situent à 2204$ alors qu’elles montent à 2381$ à Montréal.

Au niveau entretien, même genre de constat : «les rues de Montréal coûtent beaucoup plus cher à entretenir que celles de Québec», analyse La Presse. Pour un kilomètre de rue, il en coûte 34 094$ à Montréal et 25 350$ à Québec. Soulignons toutefois que l’écart, entre 2009 et 2013, se rétrécit à ce niveau, ce qui indique que les rues de Québec se dégradent également de façon considérable.

Côté «opération déneigement», Québec semble avoir une solution beaucoup plus viable économiquement pour tasser la neige. Au lieu de systématiquement la charger, comme Montréal le fait 90% du temps, la capitale la souffle sur le terrain de ses citoyens. Ainsi, pour un kilomètre de déneigement, il en coûte 10 820$ à Québec et 21 562$ à Montréal. Écart très important, on en conviendra.

La police montréalaise plus chère

Sans surprise, le SPVM coûte plus cher que le SPVQ. En moyenne pour 2013, chaque résident montréalais a donné 343$ de sa poche pour le service de police, soit 121$ de plus que chaque résident de Québec.

La Presse souligne toutefois que «le SPVM doit offrir une vingtaine de services de plus que le SPVQ, comme assurer la sécurité sur le fleuve Saint-Laurent, gérer des événements terroristes, enquêter sur la corruption de fonctionnaires, mener des interventions héliportées, gérer une prise d'otage, disposer de plongeurs, désamorcer des engins explosifs ou encore infiltrer des agents dans des organisations criminelles».

Seule statistique qui avantage Montréal : le coût du traitement d’un mètre cube d’eau potable, soit 0,11$ pour la métropole et 0,23$ pour la capitale. «L’un des rares secteurs où les économies d'échelle tant promises par les fusions semblent avoir porté leurs fruits», précise Robert Gagné, directeur du Centre sur la productivité et la prospérité.

Curieux de savoir l’étendue des dépenses de votre municipalité? Consultez la très pertinente carte interactive proposée par HEC Montréal. 

Plus de contenu