4 excellents livres qui agissent comme de petits bourgeons pour nous réveiller d’une longue hibernation.
Essai − Ma vie rouge Kubrick de Simon Roy. Boréal, 19,95$, en librairie.
Pas étonnant que ce livre unique en son genre ait remporté le Prix des libraires 2015. À la fois récit d’enfance et analyse obsédante du film The Shining − qui a traumatisé l’auteur quand il n’avait que 10 ans –, l’essai nous plonge dans une atmosphère rétro et glaçante qui n’est pas sans rappeler celle du film culte de Kubrick.
Roman − Suréquipée de Grégoire Courtois. Le Quartanier, 18,95$, en librairie.
La voiture de l’avenir est vivante : elle possède des yeux, des organes et des pattes. La BlackJag a même une mémoire! Il faut d’ailleurs l’interroger quand son propriétaire disparaît mystérieusement et qu’elle est la dernière à l’avoir vu. Hommage à la Christine de Stephen King? Chose certaine, voilà de la science-fiction de qualité qui nous entraîne hors des sentiers battus.
Guide pratique − Les guides drôles et sympathiques sur l’art de vivre au chalet vol.1-2-3 de Marie-Catherine Lapointe et Sarah Marcotte-Boislard. Cardinal, 16,95$ chacun, en librairie.
Urbain pur et dur? Ces trois guides se révéleront utiles pour les vacances au chalet. Au menu : crash course de bonnes manières, trucs pour faire un feu et reconnaître les étoiles, et idées pour se divertir comme jouer à « kick la cacanne » ou – pour les plus téméraires – à Ouija, le tout dans un ton humoristique et avec de jolies illustrations qui donnent un look rustique.
Roman − Vers l’est de Mathieu Handfield. Ta mère, 20$, en librairie.
Pour souligner ses 10 ans, Ta mère réédite le premier roman de son écurie, qui se trouve aussi à être le premier effort de l’auteur. Réunis grâce à un étrange devin portant une fausse moustache, un jeune meurtrier, un vieux mourant et un comédien raté entreprennent un roadtrip vers l’est dans cette odyssée foisonnante qui a des airs du Magicien d'oz sur l'acide.