Trois bus verts apparaîtront sur les routes montréalaises dès 2016 selon un article paru aujourd’hui dans le journal Le Métro.
Dans l’optique d’électrifier le transport en commun, la Société de transport de Montréal (STM) testera les autobus électriques sur la ligne 36 du réseau, qui fait le trajet entre la station de métro Angrignon et le Square Victoria. Cet essai s’étalera sur trois années.
Toujours selon le même article, les nouveaux autobus conçus par Nova Bus auront une autonomie de seulement 30 km. Ça ne prend pas des études bien avancées en mathématique pour comprendre que les véhicules devront être rechargés à la fin de chaque circuit. C’est pourquoi des bornes de recharge seront installées au terminus Angrignon ainsi qu’à l’angle de la rue Saint-Antoine et du Square Victoria. Les chauffeurs devront patienter six minutes pour pouvoir ensuite repartir sur le circuit.
Pour ceux qui douteraient de la survie de ce genre de véhicules publics durant nos hivers québécois bien frettes, les autobus sont conçus pour faire face à n’importe quelles conditions météorologiques selon les dires de Philippe Schnobb, le président de la STM.
Somme toute, nous sommes bien heureux de voir que la STM fait un pas en avant vers l’électrification du transport en commun. On a bien hâte de prendre une première ride dans l’un de ces fameux bus verts!